Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Villes, région : où s’installer en Andorre ?

Où s’installer en Andorre ? En terre urbaine ou dans un environnement naturel ? Loin de la ville capitale, Andorre-la-Vieille, ou dans une aire économiquement dynamique ? Quels sont les spécificités et les points communs des sept régions andorranes ? La qualité de vie y est-elle égale, en termes de services, d’éducation, de loisirs ? Voici quelques réponses destinées à vous aider à choisir en Andorre, la ville ou vous installer !

Les sept régions (paroisses) où s’installer en Andorre

La Principauté est constituée de 7 territoires. 7 mini régions appelées « paroisses ». Pas évident de s’y retrouver, car les noms de régions en Andorre, sont des villes également ! En entendant « Andorre-La-Vieille », « Sant Julia » ou « Canillo », pas évident de savoir s’il s’agit d’une paroisses et d’une ville d’Andorre ! Les régions sont généralement constituées d’une ville et de villages, ressemblant souvent à des hameaux !

Ville et région, Andorre-la-Vieille est la capitale de la Principauté

Située dans le sud-ouest du territoire à environ 30 ou 40 minutes (selon la circulation) de la ville frontalière du Pas de La Case, Andorre-la-Vieille constitue la paroisse principale du pays, c’est également le nom de la ville capitale de l’Andorre. La région concentre le plus de population (22 000 habitants) alors que sa superficie est la plus réduite. Elle s’étale dans la vallée à une altitude de plus de 1 000 mètres, il s’agit de la plus haute capitale européenne ! Elle englobe les villages de Santa Coloma et de La Margineda. Très agréable à vivre, la ville andorrane est réputée comme un lieu incontournable du shopping, d’autant qu’il est super facile de prolonger l’expérience dans les rues de sa voisine, Escaldes, l’une des 3 zones les plus commerçantes du Pays, avec le Pas de la Case. Elle est par ailleurs dotée de multiples services à l’adresse des résidents en Andorre. La ville accueille notamment la plupart des centres administratifs tels le Gouvernement et de nombreux Ministères.

Escaldes-Engordany

En 1978, la localité d’Escaldes-Engordany est détachée d’Andorre-la-Vieille pour devenir une région andorrane à part entière. Sa population de 14 000 habitants en fait la deuxième de la Principauté d’Andorre. La ville forme également un centre urbain névralgique à l’intersection des deux rivières Valira. D’ailleurs, l’existence de sources chaudes à Escaldes induit une partie de son activité économique et touristique, notamment autour de l’exploitation du Centre thermoludique Caldea. Du côté d’Engordany, le caractère agricole et d’élevage traditionnel est encore palpable. La ville d’Escaldes-Engordany touche la Capitale au point que la plupart des visiteurs ne se rende même pas compte du changement de ville.

Sant Julia de Loria

Où s’installer en Andorre lorsque l’on souhaite s’éloigner de la cité, et profiter de la nature et du soleil ? Avec ses 9 000 habitants, Sant Julia de Loria a toutes les chances de vous séduire. C’est la plus méridionale des régions andorranes, bordée par Andorre-la-Vieille au nord, et l’Espagne au sud. Autour du noyau urbain de Sant Julia de Loria, perchés sur les hauteurs, sont répartis de charmants villages où il fait bon vivre tels que Aixovall ou Aixirivane. Été comme hiver, les promenades dans la forêt de La Rabassa sont hautement recommandables, de même que la fréquentation du parc à thème multiactivités Naturlandia (1 600 mètres à 2 000 mètres d’altitude) qui abrite aussi la seule station de ski nordique de la Principauté.

Encamp

Dans le centre-est du pays, la paroisse d’Encamp est située à une altitude moyenne de 1 240 mètres. Elle comprend 14 000 habitants répartis dans six villes ou villages : Encamp, Tremat, Mosquera, Les Bons, Vila et Le Pas de la Case. Porte de passage obligée depuis la France, Le Pas de la Case est célèbre pour ses magasins détaxés et ses pistes de ski, en hiver, mais pas seulement. En descendant dans la vallée, vous découvrirez ainsi un patrimoine et une culture à part entière, dont de magnifiques chapelles et églises de style roman parmi les plus jolies d’Andorre. Dotée d’un accès direct aux pistes de Grandvalira par télécabine, la ville d’Encamp n’est qu’à 10 – 15 minutes de la Capitale.

La Massana

Également située à 10 - 15 minutes de la capitale, au nord-ouest de la Principauté d’Andorre, la région de La Massana recense 10 000 habitants, dont 3 000 dans la ville principale de La Massana. Autour de quelques centres urbains (Pal, Arinsal, Xixerella, entre autres) se déploie le Parc Naturel Communal des Valles del Comapedrosa, duquel s’élève le plus haut sommet d’Andorre, le Comapedrosa (2 942 mètres). S’installer en Andorre à La Massana offre un accès direct à la station Ski & Bike de Vallnord Pal - Arinsal. Vous aimez le ski l’hiver et le VTT l’été, ne vous demandez plus où vous installer en Andorre !

Ordino

Au nord de la Masana, Ordino s’affiche telle une aire préservée de 90 km² dans laquelle vivent tout au plus 5 000 habitants. La densité de population y est donc faible et réjouira les personnes qui souhaitent s’installer en Andorre au plus près de la nature. Vous côtoierez les imposants pics de Casamanya (2 739 mètres) ou de Font Blanca (2 903 mètres). La petite ville d’Ordino est considéré comme le plus beau et pittoresque d’Andorre. La ville se distingue par son centre pavé et son style traditionnel. Les amateurs de ski alpin pourront par ailleurs dévaler les étourdissantes pistes de la célèbre station Ordino-Arcalis, et les plus audacieux profiteront de sa zone freeride. Si la plupart des régions andorranes sont dotées de centres sportifs en tous genres, Ordino est particulièrement bien servie !

Canillo

Au nord de la Principauté d’Andorre, entre les villes du Pas de la Case et d’Encamp, Canillo possède plusieurs noyaux de ramification avec le reste du pays. Avec ses 121 km², c’est l’une des plus grandes paroisses. Son bassin de population demeure pourtant assez faible, avec environ 5 000 habitants, dont de très nombreux français. D’une altitude moyenne de plus de 1 500 mètres, c’est également la plus haute du pays. Canillo possède des bâtiments historiques tels que le sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell, saint patron de la Principauté d’Andorre, de même que le Palau de Gel, centre sportif de référence doté d’une patinoire olympique. L’accès à la station de ski de Grandvalira est direct par télécabine. La ville est à 15 – 20 minutes du Pas de La Case et d’Andorre-La-Vieille.

Quelle qualité de vie dans la Principauté selon où l’on habite ?

Où s’installer en Andorre afin de profiter au maximum des atouts de la région, et des infrastructures des villes du pays ?

Choisir la bonne région / ville pour s’installer en Andorre et bénéficier d’une qualité de vie incomparable

Associant tissu économique florissant, offre de services et d’activités urbaines remarquablement pensée, et étendues naturelles préservées dans quasi chaque région, l’Andorre dispense un fantastique cadre de vie à ses habitants, il y fait bon vivre. Il suffit d’une heure de voiture pour traverser le pays qui regorge de mille trésors à découvrir. La qualité de vie est au rendez-vous partout : commerces, structures médicales, restaurants, écoles françaises, parcs pour enfants, etc.

Un pays de montagnes au cœur d’une nature époustouflante

Les amoureux de montagne et de nature trouveront leur bonheur s’ils décident de s’installer en Andorre, quelle que soit la paroisse. En été, les activités sont variées (VTT, randonnées sur les sentiers montagneux à la découverte de la faune et de la flore, escalade, etc.) tandis qu’en hiver, les fans de neige pourront s’en donner à cœur joie. Les trois grandes stations de ski couvrent la quasi-intégralité du territoire : La Rabassa au sud, Vallnord dans le nord-ouest, et Grandvalira plus à l’est, tout simplement le plus vaste domaine skiable des Pyrénées avec ses 200 km de pistes serpentant dans les secteurs du Pas-de-la-Case, Grau-Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp. Où que vous vous installiez en Andorre, vous aurez facilement accès à la nature et aux activités.

De multiples randonnées somptueuses

Les possibilités de découverte à pied, à vélo ou en véhicule sont extraordinaires. Pour les aficionados de la marche, il sera aisé de récupérer le point de passage de la célèbre route transpyrénéenne GR-11 et de partir admirer les lacs et les forêts de la vallée des Cortals ou du Madriu-Perafita-Claror. Il est possible de faire le tour du pays sur le GR d’ailleurs prévu à cet effet ! La nature est accessible partout, et les chemins et autres sentiers sont innombrables !

Variations climatiques

Le climat andorran est de type méditerranéen influencé par la haute montagne. L’été peut y être très agréable et largement ensoleillé tandis que l’hiver est marqué par des chutes de neige entrecoupées de longs moments de ciel bleu. La température varie en fonction de l’altitude, elle est en moyenne plus élevée dans le sud (Sant Julia de Loria) qu’au Pas de La Case, qui culmine à 2000 mètres.
Les perturbations s’engouffrant depuis la Méditerranée par le golfe du Lion ou la mer des Baléares sont les plus porteuses en termes de précipitations. À moins d’un flux prononcé et vigoureux de nord ou d’ouest, les vallées andorranes se trouvent souvent en position d’abri dans ce genre de configuration. De manière générale, la partie du territoire située au nord d’une ligne La Massana/ Le Pas de la Case est la plus enneigée lors de la saison hivernale. En vous installant en Andorre, vous devrez équiper votre véhicule de pneus neige de novembre à avril !

La Mecque du shopping et des bonnes affaires

La taxation sur les biens et les marchandises n’excède pas 4,5%, où que vous décidiez de vous installer en Andorre. Bien que les bonnes affaires soient courantes dans l’ensemble du pays, 3 zones de shopping se distinguent : Le pas de La Case, Escaldes-Engordany et Andorre-La-Vieille. Les prix sont intéressants dans des domaines aussi variés que le prêt-à-porter, le matériel de ski et de sport (sports d’hiver, VTT, running, etc.), l’industrie ou l’artisanat du luxe (joailleries, parfumeries, boutiques de haute couture), la concession auto-moto, l’électronique et l’informatique, l’optique, les débits de tabac, les caves à vins et magasins de vente de spiritueux, etc.

Un système scolaire performant

Quelle que soit la paroisse où vous vous installerez en Andorre, vous trouverez une école française dépendant de l’Académie de Montpellier. La structure éducative andorrane intègre trois formules distinctes : le système de la Principauté (Inspiré du modèle Montessori) ainsi que les systèmes français et espagnol. Dans toutes les paroisses, vous aurez l’opportunité d’inscrire vos enfants dans l’une de ces formules. Globalement, il est possible d’étudier dans le système français de la maternelle au Lycée. Vous trouverez davantage d’informations en visitant cette page.

Vous êtes maintenant en possession de différentes clés afin de décider où vous installer en Andorre. Dans tous les cas, vous ne regretterez pas votre choix, c’est une certitude !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.