Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

10 bonnes raisons de visiter Andorre-La-Vieille, la Capitale andorrane

Si vous êtes passionné de montagne, que vous fuyez la chaleur estivale et que vous êtes prêt à vous couvrir "un peu" l’hiver, vous risquez fort de vous sentir très bien en Andorre. La capitale de la principauté offre tous les avantages d’une grande ville, et tous ceux d’une petite ville des Pyrénées. Il existe moult raisons de visiter Andorre-la-Vieille. Si vous connaissez déjà le pays pour avoir skié dans ses merveilleuses stations, ou si vous y avez vos petites habitudes de shopping, vous avez raison de vous demander ce que l’on peut faire d’autre à Andorre-la-Vieille. La visite de la capitale andorrane vaut le détour, voici un petit échantillon des très nombreuses activités disponibles, été comme hiver.

Voici 10 bonnes raisons de découvrir la capitale andorrane... à seulement 28 kms du Pas de La Case !

La météo : si si !

Environs 300 jours de soleil par an

Pour visiter Andorre-La-Vieille en hiver, les après-ski et la doudoune sont rarement utiles. Ici le froid est « sec », et le soleil brille plus que souvent (en moyenne 300 jours par an), le ressenti des température est des plus agréable, toute l’année. Malgré 468 petits kilomètres carrés, on constate un écart de température constant d’un bout à l’autre de la Principauté d’Andorre. La capitale offre généralement quelques degrés de plus que le Pas de La Case, l’écart pouvant parfois atteindre 10 degrés !

Le plein de vitamine D

En été, prévoyez des vêtements légers, le climat en Andorre est de type méditerranéen montagneux avec des hivers froids et des étés plus chauds que vous ne le pensez. Quelle que soit l’époque de l’année, mieux vaut prévoir des lunettes de soleil pour visiter Andorre-La-Vieille… à moins que vous ne préfériez profiter des prix quasi tax-free pour vous offrir la paire de vos rêves à prix mini, les opticiens ne manquent pas dans la capitale andorrane.

Les ballades, de la ville à la montagne en quelques minutes à pied !

Impensable de visiter Andorre-la-Vieille sans déambuler ne serait-ce qu’un peu dans ses rues commerçantes. Souvent décorées et animées, toujours propres et engageantes, les rues de la capitale andorrane « donnent envie ». A moins que les magasins ne vous fatiguent ? Qu’à cela ne tienne, votre bonheur se trouve à quelques pas de là, car la ville est entourée de jolies montagnes, et de chemins non moins intéressants. Vous pouvez par exemple emprunter un itinéraire particulièrement agréable pour sa tranquillité, ses vues splendides : le sentier Reg del Solà. Le Camí del Reg, comme le savent les habitants, a une distance approximative de 4,5 km et peut être parcouru sans difficulté en une heure et demie.

Le REC DEL SOLA en vidéo

La vieille ville : passé et futur coexistant dans une belle composition urbaine

Ceux qui préfèrent profiter du magnifique patrimoine naturel et historique de la capitale andorrane ne seront pas non plus déçus. Comme une petite ville dans la ville, le centre historique est une agréable surprise pour le visiteur d’Andorre-la-Vieille. Avec plusieurs points d’intérêt historique tels que la Casa de la Vall, datant du 16ème siècle et siège du Parlement jusqu’en 2011, l’église de Sant-Estève, un vestige du XIIème siècle avec une abside semi-circulaire qui conserve la décoration lombarde d’origine ou la maison Guillemó, référence de la société andorrane datant de 1730, la vieille ville de la capitale de l’Andorre nous ramène à une époque où la principauté était constituée de quelques colonies isolées dans les Pyrénées difficiles d’accès.

L’emplacement : à quelques minutes de tout ce qui peut vous intéresser

Pourquoi se contenter de visiter d’Andorre-la-Vieille alors que sa situation privilégiée invite à y séjourner ? A quelques minutes de tous les lieux d’intérêt pour les touristes, la capitale d’Andorre est littéralement l’épicentre du pays. La ville profite en effet d’une grande proximité avec l’une des plus grandes attractions du pays : les stations de ski andorranes. Par exemple, pour se rendre sur la station de Vallnord Pal – Arinsal, les télécabines de la Massana ne sont qu’à 5,8 km (10 minutes). Pour skier sur le domaine de Grandvalira, comptez 7,6 km (12 minutes) pour rejoindre les télécabines d’Encamp depuis Andorre-La-Vieille. Sa situation particulière permet au visiteur d’accéder à d’autres paroisses ou points d’intérêt de la principauté en moins de 15 minutes, un délai extrêmement court.

Les restaurants : le meilleur de la cuisine traditionnelle et bien plus encore

L’une des principales attractions de la capitale andorrane pour les visiteurs : ses restaurants. Plus de 600 restaurants dans la principauté, dont une bonne partie se situe dans le secteur d’Andorre-la-Vieille. Visiter creuse l’appétit, et ça tombe bien ! Basés principalement sur la cuisine de montagne, la cuisine typique de la principauté constitue un véritable atout. La ville profite d’un très grand choix d’établissement divers et variés, de quoi satisfaire toutes les envies, quelle que soit l’heure ou l’épaisseur du portefeuilles. Pourtant, s’il y a bien quelque chose à faire à Andorre-la-Vieille, c’est de manger dans une borda, bâtisse typique. (Pour les découvrir, utilisez les filtres de notre moteur de recherche : Andorre-La-Vieille/Borda)

Le Shopping : un classique pour les voyageurs

Plus personne n’ignore aujourd’hui que la principauté est LE paradis du shopping, et si vous avez déjà visité Andorre-la-Vieille, vous savez que la capitale andorrane ne manque pas d’atouts de ce côté-là ! Le soleil, l’exotisme des voix hispaniques et les perspectives de belles économies n’y sont sans doute pas pour rien, le shopping à Andorre-la-Vieille est une expérience des plus sympathiques. En raison des avantages fiscaux dont bénéficie le pays, les prix peuvent en effet être très intéressants tout au long de l’année, sans parler des campagnes de vente ou des nombreux magasins d’usine que l’on peut trouver sur tout le territoire. Son avenue principale (Avinguda Meritxell) se connecte à la paroisse Escaldes-Engordany par l’avenue Carlemany (piétonne) et les deux constituent l’épine dorsale du shopping.

Que faire si vous visitez Andorre-la-Vieille ?

Musée Carmen Thyssen : un Must culturel de la capitale andorrane

Situé dans la partie haute d’Escaldes-Engordany, à quelques minutes à pieds de la capitale de la Principauté d’Andorre, le musée Carmen Thyssen est un lieu de culture incontournable. Participant activement au succès d’Andorre en tant que destination culturelle, le musée Carmen Thyssen pourrait constituer à lui seul une raison plus que suffisante pour justifier une visite à Andorre-la-Vieille.

Caldea : le plus grand Centre thermo ludique d’Europe !

Il serait vraiment dommage de venir visiter Andorre-La-Vieille sans faire un saut à Caldéa. Bien qu’également situé à Escaldes-Engornany (ville totalement collée à la capitale andorrane, vous ne verrez pas la différence !) et comptant parmi les principales attractions de la principauté, Caldéa est incontournable si vous vous rapprochez d’Andorre-la-Vieille. Une visite à Caldéa, le plus grand centre thermal d’Europe, ne laisse jamais indifférent ! De multiples soins, circuits thermaux, activités et ateliers, espaces magnifiques et expériences merveilleuses sont disponibles pour votre plaisir. Caldéa est accessible couple, en groupe ou avec des enfants (à partir de 3 ans).

360º Extrem : la chose la plus excitante que vous puissiez faire lors de votre visite à Andorre-la-Vieille !

Si vous voyagez avec des enfants passionnés de sports et d’activités extrêmes, vous ne pouvez pas manquer le 360º. Des espaces pour les plus petits (de 0 à 3 ans) et d’autres pour les plus grands (sans limite d’âge !) : des trampolines, des rampes en bois pour pratiquer le skate, des rollers ou du BMX ou encore des rampes snowflex pour glisser avec des skis ou du snowboard à travers un Bowl. Il y a même un espace freestyle ! Situé à cinq minutes du centre de la capitale, le 360º offre à la fois plaisir et sécurité pour que votre visite à Andorre-la-Vieille soit une réussite pour toute la famille.

Retrouvez le détail des restrictions et autres mesures anti-Covid en vigueur en Andorre, ici. N’oubliez pas d’utiliser notre moteur de recherche de restaurants et utilisez les filtres pour trouver l’établissement qui correspond le mieux à vos goûts et vos besoins, pour dénicher VOTRE restaurant à Andorre-La-Vieille, ou partout ailleurs dans la Principauté !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.