Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Où randonner en Andorre cet été ? À la découverte du GRP

Terre de montagne aux paysages fantastiques, la Principauté d’Andorre attire chaque année de nombreux amoureux de la nature avides de découvrir un environnement qui ne laisse jamais indifférent. Une rando l’été en Andorre sur les sentiers du GRP, cet itinéraire incontournable qui fait le tour du pays ravira les marcheurs débutants comme les spécialistes les plus expérimentés. L’offre est riche et s’adresse à tous les publics et à tous les niveaux.

L’été en Andorre : la mythique rando du GRP

Envie de « grimper la montage » ?

Il existe plusieurs sentiers de grande randonnée (GR) en Andorre. Parmi eux, le GR 7, le GR 11 et surtout le GRP sont les plus célèbres.
Le GRP d’Andorre est le plus long. Il forme une immense boucle de 120 kilomètres qui fait le tour du territoire et permet d’admirer les coins les plus attrayants du pays tels que la vallée de Madriu-Perafita-Claror, la forêt de La Rabassa ou le plus grand lac de la Principauté, le lac de Jucla.

Le GRP d’Andorre

Le GRP d’Andorre emprunte des itinéraires de haute montagne permettant de profiter de postes d’observation privilégiés sur un espace à couper le souffle. Le circuit complet comprend sept étapes qui aident à se familiariser avec la faune et la flore d’un milieu naturel préservé.

Se promener en pleine nature

Il constitue l’une des plus grandes randonnées des Pyrénées, assurément très prisée par les promeneurs de tous niveaux. C’est là une de ses particularités : si son itinéraire emprunte des chemins de haute montagne, il n’est pas nécessaire de posséder un matériel professionnel d’alpinisme afin de pouvoir progresser. Du souffle et des capacités sportives moyennes suffiront à franchir les dénivelés importants. Hors sentier, les passages les plus difficiles concernent les zones rocailleuses, les sections de crêtes, les amas de roches et les blocs de granit parfois agrémentés de cordes ou de chaînes de sécurité.

Rando d’été sur le GRP d’Andorre : des moments gravés à jamais

Outre le fait de respirer au grand air et d’accomplir un effort qui en vaut forcément la peine, pratiquer la rando sur le GRP en Andorre l’été vous offrira la contemplation de la beauté des paysages montagneux des Pyrénées avec toutes leurs nuances et leurs différents attraits. Vous vivrez des journées inoubliables en profitant :

  • d’une marche agréable dans l’un des plus splendides endroits des Pyrénées ;
  • de lacs grandioses aux eaux cristallines ; que vous rencontrerez lors de la traversée ;
  • d’espaces naturels protégés ;
  • de couchers de soleil éblouissants ;
  • de la découverte de l’histoire et de la culture de la Principauté.

Il ne vous reste plus qu’à organiser votre périple !

Hébergement et précautions d’usage

Où dormir ?

Il est tout à fait possible de prévoir une rando en Andorre l’été à partir d’un point fixe, pour la journée. Les sept paroisses composant le territoire disposent d’une offre d’hébergement conséquente.

Pour les personnes envisageant un itinéraire s’étalant sur plusieurs jours, la solution d’étapes programmées avec haltes dans des refuges apparaît comme naturelle. Il en existe une trentaine dont quelques-uns sont gardés : refuges de l’Illa, du Juclar, de Borda de Sorteny et Comapedrosa. Il est conseillé de réserver.

Équipement recommandé

La randonnée du GRP d’Andorre s’effectue de juin à fin septembre/début octobre. En hiver et au printemps, les sentiers d’altitude sont impraticables en raison de la neige et de voies prises par le gel et la glace.
Prévoyez un équipement adapté, des chaussures confortables appropriées à la marche, de l’eau et des provisions en quantité suffisante ainsi que des vêtements protégeant du froid et de la pluie. Le temps change vite en montagne et les orages sont soudains et courants, surtout en après-midi ou en fin de journée. Débuter les étapes du circuit de bonne heure le matin est conseillé.

Et sinon ? D’autres itinéraires pédestres dans le décor estival des Pyrénées andorranes ?

Les incontournables de la rando l’été en Andorre

Parmi les incontournables d’une rando d’été sur le GRP d’Andorre, nous avons sélectionné trois étapes importantes à vivre absolument.

Du refuge de Claror au refuge de l’Illa

À l’est d’Andorre-la-Vieille et de Sant Julia de Loria, dans la partie sud du pays, ce parcours se veut facile d’accès et serpente sur une dizaine de kilomètres. En suivant les marques jaune et rouge du GRP d’Andorre, vous emprunterez un secteur du GR 11 en provenance de la rivière du Madriu. Cette randonnée en Andorre est visuellement exceptionnelle. Elle offre un regard précis sur la faune et la flore des vallées du Madriu-Perafita-Claror, classées au Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.

Des Bordes d’Envalira au refuge du Juclar

Dans la paroisse de Canillo, dans le nord-est de la Principauté, une petite marche de 8 kilomètres cependant assez pentue (850 mètres de dénivelé positif) vous fera découvrir les fascinants paysages du lac Siscarro ainsi que ceux du Juclar. Le départ de l’itinéraire s’effectue depuis le village de Bordes d’Envalira, en direction de la crête des pics d’Ortafa, à travers une forêt de pins noirs. Le panorama offre une perspective sur de nombreux sommets emblématiques de l’Andorre : La Cabaneta, Fontnegre, pic Negre d’Envalira, Montmalus, pic de Pessons, Comapedrosa, Fontblanca, Serrera, Estanyo.

Du refuge de Borda de Sorteny au refuge du Comapedrosa

Cette étape constitue la plus difficile des randos d’été en Andorre . Située dans la paroisse d’Ordino, elle débute dans le parc naturel de la vallée de Sorteny pour une distance à parcourir de plus de 20 kilomètres. Il faudra pouvoir gravir un dénivelé positif de 1 850 mètres pour rejoindre les vallées du Comapedrosa dont le pic est le point culminant de la Principauté (2 942 mètres). Les passionnés de botanique seront ravis d’évoluer au sein d’une végétation très riche abritant des espèces endémiques des Pyrénées seulement visibles dans les régions les plus proches des hautes montagnes, par exemple le lézard d’Aurelio.

Voilà pour nos idées de randonnée l’été sur les sentiers du GRP d’Andorre. Bien sûr, chacun est libre d’adapter son itinéraire en fonction de ses envies ! Vous trouverez une information complète sur cet itinéraire mythique en visitant des sites spécialisés, dont celui du portail Randopyrénées.

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.