Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Comment aller en Andorre depuis la France, et quand voyager ?

En raison de sa situation particulière, au milieu de la chaîne des Pyrénées, beaucoup se demandent comment aller en Andorre ? Voyager en bus, en train, en avion ou en voiture : quel meilleur mode de transport vous permettra d’accéder à la Principauté ? Quel est le meilleur moment pour visiter les Pyrénées andorranes ? Depuis la France, aller en Andorre n’a rien de compliqué, suivez le guide !

Quel meilleur moyen de voyager pour aller en Andorre, depuis la France ?

Voiture, bus, train ou avion : comment voyager de France en Andorre ?

Des temps de trajet extrêmement variables

Vous avez décidé d’aller de France en Andorre, mais ne savez pas comment vous y rendre ? Nous allons vous présenter les divers moyens de locomotion permettant de voyager jusqu’à la Principauté andorrane, depuis la France : voiture, bus, train ou avion ? Selon le moyen de transport que vous choisirez pour rejoindre les Pyrénées andorranes, votre trajet peut être plus ou moins long et plus ou moins direct !

Un accès restreint

La première chose à savoir si vous prévoyez d’aller en Andorre, est qu’il existe deux voies d’accès terrestres vers la Principauté : la frontière hispano-andorrane, au sud du pays, et la frontière franco-andorrane au nord. Aujourd’hui, le moyen de transport le plus populaire auprès des visiteurs reste le véhicule privé. Et cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’à ce jour, ni le rail, ni le transport aérien ne vous permettent d’accéder « directement » à la Principauté andorrane. Et pour cause, le pays ne possède ni aéroport, ni gare ferroviaire ! Il existe cependant plusieurs façons d’effectuer le voyage France / Andorre.

La voiture en pole position des moyens de transport pour aller dans la Principauté andorrane

La voiture : le trajet a le mérite d’être direct

Pour aller en Andorre depuis la France en voiture, vous n’avez d’autre choix que d’enchaîner quelques virages ! Il faut emprunter la route Nationale 22, qui serpente les Pyrénées jusqu’à frontière de La Porta, à quelques centaines de mètres du village du Pas de la Case. Pour dépasser le Pas de La Case et découvrir la Principauté, vous avez le choix d’emprunter la sublime route du Col du Port d’Envalira (2 400 mètres), ou d’opter pour le tunnel (payant), situé à 2 000 mètres d’altitude, afin d’éviter le sommet du col. Prévoyez environs 40 minutes pour vous rendre à Andorre-La-Vieille, la capitale. S’ils sont souvent nécessaire l’hiver dans la montée vers le Pas de la Case, les équipements spéciaux souvent obligatoires pour aller en Andorre du 1er novembre au 15 mai. En cas d’infraction, l’amende est de 180 euros.

Voyager en avion : les vols France - Andorre

Voyager jusqu’en Andorre en avion n’est à ce jour pas possible, la Principauté ne disposant pas d’aéroport sur son territoire. L’Aéroport le plus proche se situe en Espagne, à La Seu d’Urgell, créé avec la région de Catalogne pour faciliter les voyages en Andorre. Il semble toutefois que son exploitation commerciale peine à s’organiser. Actuellement, il existe plusieurs sociétés qui prévoient de proposer prochainement des vols :

• CieloFly et Andorra Airlines qui prévoient de commencer à proposer des vols à partir du troisième trimestre de 2021
• Air Europa, Air Nostrum et Vueling qui ont manifesté leur intérêt pour des opérations entre Andorra - La La Seu d’Urgell et Paris

Mais pour l’heure, selon où se situe votre point de départ, il est d’ores et déjà possible de se rapprocher de la Principauté en avion, via les aéroports de :

• Toulouse-Blagnac (196 km)
• Carcassonne (155 km)
• Perpignan (128 km)

Ces aéroports disposent d’agences de location de voiture et de compagnies d’autocars (Andorra By Bus, Novatel et Montmantell) propose une liaison directe entre l’aéroport de Toulouse en France et l’Andorre, à raison de plusieurs trajets quotidiens.

Prendre le train jusqu’à L’Hospitalet-Près-L’andorre

Si l’idée est d’aller en Andorre par le train, vous n’irez pas plus loin que la gare SNCF de l’Hospitalet-près-l’Andorre, située sur la RN 22, à environ 10 kms du Pas de la Case. Vous trouvez un grand nombre d’opportunités de transfert entre la gare et la Principauté sur Blablacar, le célèbre site de covoiturage.
En choisissant la gare de Toulouse, certes un peu plus loin de votre destination, vous pouvez également louer une voiture, ou prendre un bus à bord duquel vous pourrez voyager jusqu’en Andorre, en 3 ou 4 heures environ.


Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez pour aller en Andorre, votre voyage vous amènera forcément à passer devant l’un des quelques centaines de restaurants que compte le pays. Pour choisir le vôtre, n’hésitez pas à utiliser les filtres de notre moteur de recherche ! A très vite !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.