Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Les fantastiques circuits et parcours pour le vélo de route et le VTT en Andorre

Quiconque connaît la Principauté sait qu’il s’agit d’un terrain exigeant et que le cyclisme y compte de nombreux adeptes, parmi lesquels quelques sportifs de haut niveau venus s’y établir à l’année pour profiter du gain de performances conférés par les entraînements en altitude. Pour favoriser la pratique du vélo et du VTT, l’Andorre œuvre à proposer à tous des itinéraires pour le cyclisme, et même des remontées mécaniques ouvertes tout l’été pour la pratique du DH (descente) dans le cadre inouïe des Pyrénées andorranes. Circuits et parcours pour VTT et vélo de route, voici quelques idées de sortie.

Des parcours VTT aux circuits vélo de route : le cyclisme en Andorre

Vous recherchez des parcours et circuits vélo ou VTT en Andorre ? Cyclistes réjouissez-vous, voici de quoi vous occuper !

Les itinéraires cyclables « route » en mode pro

Les fan de deux roues sans moteur habitués de la Principauté savent que le pays est une succession perpétuelle de pentes. Pour les débutants à vélo, les circuits andorrans peuvent s’avérer être une véritable épreuve, mais pour les plus expérimentés, les cols des Pyrénées andorranes sont un défi à ne pas manquer.

Le Coll de la Gallina

Ce n’est pas un hasard si le col du « Coll de la Gallina » (1910 m d’altitude) a été l’ultime étape de plusieurs éditions du Tour d’Espagne. Idéale pour faire du vélo en Andorre, ce parcours bitumé ( niveau 1a) présentant une pente moyenne non négligeable de 8,4% ne convient pas aux cœurs fragiles ! L’ itinéraire commence à Sant Julià de Lòria, près de la frontière espagnole, et offre près de 12 km de route sinueuse et de pentes impossibles, un vrai régal pour les amateurs les plus expérimentés. Malgré la difficulté, le « prestige » du col, et ses paysages impressionnants de beauté, attirent chaque année de nombreux amateurs de vélo en Andorre.

Col de Beixalís

Comptant également parmi les parcours vélo andorrans les plus difficiles, le Coll de Beixalís est une étape du Tour d’Espagne qui ne vous laisse pas indifférent. L’ascension de ses 7 km d’enfer commence à l’entrée sud d’Encamp, par une montée particulièrement exigeante, réservée aux cycliste les plus acharnés. Des pentes de 16, 17, voire des sections de 18% de dénivelé rendent l’ascension particulièrement éprouvante, suffisamment pour vous rendre fier de vous à l’arrivée. Sans sous-estimer la nature compétitive et la persévérance qui animent généralement les cyclistes sur leurs vélos, Andorre et ses circuits diaboliques pourraient bien vous faire « perdre pied » en un instant ! Mais rien n’est comparable à la satisfaction ultime d’avoir réussi à atteindre le sommet de Beixalís, si ce n’est la beauté de son panorama.

Et ceux accessibles en mode « cyclotourisme »

Pour ceux qui choisissent le confort sur leurs parcours vélo, Andorre propose également un choix inépuisable d’itinéraires somptueux.

Le Col d’Envalira, une piste cyclable pour faire du vélo sur les routes d’Andorre

Avec une difficulté moyenne, la montée au « Port » d’Envalia depuis le Pas de la Case s’adresse à ceux qui recherchent une progression progressive sans sacrifier la compétitivité. Une inclinaison moyenne de 6,4% vous occupera suffisamment pendant les presque 5 km d’ascension, au beau milieu d’un paysage lunaire. Une fois au sommet, quel plaisir de contempler les vues splendides de ce parcours vélo d’Andorre, parmi les plus beaux, depuis sommet du plus haut col des Pyrénées accessible en pédalant.

Le Coma de Ransol, une promenade au cœur des pyrénées

L’ascension vers la Coma de Ransol commence à quelques mètres de la ville d’El Tarter. La montée est orientée vers le nord, et est parallèle à la rivière Coma et à la Vall d’Incles. Le point de départ est à 1664 m et se termine à une altitude de 1944 m, avec une pente moyenne de 6,2%. Ses 4,5 kilomètres permettent sur bitume, de faire du vélo en Andorre, sur un parcours accessible aux amateurs, en profitant au maximum de la végétation luxuriante des paysages offerts par la Principauté.

Les circuits et parcours pour vélo VTT amateur en Andorre

En Andorre, les VTT et autres vélos DH occupent de nombreux sentiers les premiers beaux jours. Les VTTistes en Andorre disposent d’un grand réseau à travers les Pyrénées andorranes. Les circuits et parcours VTT sont suffisamment nombreux et variés pour garantir votre plaisir quel que soit votre niveau.

Le parcours Ordino - El Serrat, l’un des circuits les plus détendus d’Andorre pour les vélos VTT

Débutant à l’Office de tourisme d’Ordino en Andorre, ce circuit VTT est idéale pour les amateurs de vélo tout terrain en quête d’un parcours confortable pour pédaler en famille ou entre amis, sans aspirations compétitives. Depuis Ordino, vous emprunterez la piste cyclable jusqu’à Sornàs, puis le « camí ral », pour enfin longer la rive du fleuve jusqu’à la Cortinada. Arrrivé à ce lieu parmi les plus bucolique d’Andorre, ce circuit VTT vous éloigne du sentier pour seulement quelques mètres, avant de le reprendre jusqu’à la fin du périple.

Grau Roig - Port d’Envalira, une expérience cycliste à vivre

Cet itinéraire débute sur le parking Grau Roig, l’un des secteurs de la station de ski de Grandvalira, à 2 120 m. Au démarrage, ce circuit VTT andorran vous conduira sur une route goudronnée vers Port d’Envalira, et une fois là-bas, une piste (à droite) qui vous ramènera au point de départ, à travers le spectacle impressionnant produit par les panoramas sur le Pas de la Casa et le Grau Roig. La descente s’effectue le long des pentes et pour cette raison, il s’agit d’être attentif aux zones qui peuvent se compliquer. Avec environ 530 m de dénivelé et 13 km de longueur à travers la végétation andorrane, ce parcours VTT devrait vous occuper quelques heures…

Les itinéraires de montagne pour pilotes tout terrain confirmés

Sant Julià de Lòria - Auvinyà - Sant Julià de Lòria, la boucle « expert »

Les amateurs à la recherche d’un circuit VTT en Andorre sur lequel transpirer verront sans doute un défi à la hauteur, en cet itinéraire circulaire parmi les plus « experts » de la Principauté andorrane. Les VTTistes partent de l’Office de Tourisme de Sant Julià de Lòria, et pédalent avec plus de 533 m de dénivelé cumulé, sur des sections hyper techniques.

La Rabassa - Pic Negre, l’expérience diabolique !

Il s’agit là d’un autre itinéraire "diabolique" réservé aux cyclistes confirmés. Au départ de La Rabassa (Sant Julià de Lòria), une piste forestière vous mènera au sommet du Pic Negre. Avec environ 6,5 km de parcours et près de 660 m de dénivelé, réaliser l’ascension vers le pic andorran en VTT est une expérience des plus exigeantes ! Vous aurez besoin de bonnes jambes et d’une volonté à toute épreuve pour ne pas descendre du vélo dans certaines sections. Mais nul doute que les vues splendides sur le Cadí, le Carlit ou l’Aneto vous réconforteront après l’effort.

Amateurs ou pilotes confirmés de vélo de route ou de vélo VTT, en Andorre, les circuits et parcours s’adaptent à votre niveau pour vous offrir des sensations extraordinaire, et vous en mettre plein les yeux. Les itinéraires cyclables de la Principauté à ne pas manquer. Même les passionnés de vélos DH trouveront leur bonheur grâce aux remontées mécaniqueset au bike park miss à leur disposition par la Station Ski & Bike Vallnord. Après l’effort, le réconfort : plusieurs centaines de restaurants vous ouvrent leurs portes dans la Principauté ! Notre moteur de recherche vous aidera à trouver l’établissement idéal pour vous et les vôtres.

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.