Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

5 différences entre un resto français et un restaurant en Andorre

Si à première vue, rien ne distingue un restaurant andorran d’un restaurant français, il existe tout de même quelques différences. Voici quelques menus détails à connaître si vous envisagez de manger prochainement dans l’un des très nombreux restaurants de la Principauté d’Andorre.

5 bonnes raisons de manger dans un établissement de restauration de la Principauté

Des horaires de restauration « à l’espagnole »

Nichée au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, la Principauté profite de ces deux culture et l’influence de la péninsule ibérique sur la tradition andorrane est renforcée par la langue officielle, le catalan. Tel que leurs confrères espagnoles, les restaurants andorrans ne servent généralement pas avant 13 heures, et vous accueillent encore après 15 heures pour le déjeuner. Pour le dîner, les restaurateurs andorrans prennent souvent les réservations à partir de 20h30 et ne verront pas d’inconvénient à ce que vous passiez à table après 22 heures. Mais que les français se rassurent, de nombreux restaurateurs andorrans adaptent leurs horaires d’ouvertures aux besoins des touristes, lorsqu’ils ne restent pas ouverts quasiment toute la journée, ce qui est généralement le cas des cafeterias, sorte de brasseries typiquement espagnoles. Aussi vous n’aurez aucun mal à vous restaurer à toute heure.

Une ambiance informelle à table, une place différente pour les enfants

Parce que la place des enfants n’est pas la même dans la culture française et dans la culture espagnole, elle n’est pas la même non plus dans les restaurants d’Andorre. Si les français misent tout sur la discipline et se font un devoir de veiller au silence, ou tout au moins à la discrétion de leur progéniture, le caractère latin des andorrans les poussent à plus de tolérance envers le caractère naturellement agité des bambins. Ne vous offusquez donc pas si vous croisez des enfants jouer un peu bruyamment entre les tables dans l’indifférence générale. En Andorre, beaucoup de restaurants disposent de structures de jeux type structures et piscines à balles destinés à canaliser l’énergie des plus petits, en leur évitant également de s’ennuyer à table, et par là même « d’enquiquiner » leurs parents !

Une cuisine franco-hispanisante mi montagnarde, mi méditerranéenne

Côté saveurs, la cuisine andorrane a su tirer le meilleur de ses deux états frontaliers. Parmi les spécialités, on retrouve des plats extrêmement montagnards tels les riz de montagne, les escargots et le Trinxat (sorte de potée) à goûter absolument. Fort d’une tradition de transhumance estivale vers les plages de Catalogne, l’andorran ne boude pas pour autant les plats méditerranéens, au point que le poisson est au menu de bien des restaurants en Andorre. Les menus offrent généralement le meilleur des deux cuisines, alternant tapas et entrecôte, tortilla et tournedos Rossini. Cafétérias, bordas (auberge typique), pizzérias, asiatiques, indiens, mexicains et marocains, fast-foods, tables gastronomiques ou encore grills argentins, la Principauté offre un très grand choix de cuisine.

Des mesures anti-covid plus "lights" que dans les établissements français

Test PCR, antigénique ou TMA, vaccin Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca qu’importe, puisque contrairement à leurs homologues français, les restaurateurs andorrans n’ont pas à vérifier l’état de santé de leurs hôtes, le pass sanitaire en Andorre n’étant pas nécessaire. Les restaurants ont simplement dû s’adapter à quelques règles de précaution parmi lesquelles des mesures horaires :

• Des horaires d’ouverture de 11h30 à 16h, et de 19h à 1h (sauf vente à emporter)
• Des tables de 8 max en salle, et 10 max en terrasse (sauf foyer XXL)
• La tenue d’un registre des convives
• La friction manuelle avec une solution hydro alcoolique
• Le port du masque dans l’établissement, sauf à table
• Le respect d’une distance minimale entre les tables

Des prix qui donnent envie de réserver une table dans un restaurant d’Andorre

Les adeptes du shopping le savent mieux que personne, tout ou presque est moins cher en Andorre, l’alimentation n’y échappe pas, et cela se ressent jusque dans les restaurants, au moment de l’addition. Outre l’IGI (équivalent de la TVA) à 4,5% seulement, le coût du travail reste très inférieur ; le prix d’un repas en Andorre offre ainsi un rapport qualité / prix bien supérieur à celui de la plupart des tables françaises.

Envie de réserver une table dans un restaurant d’Andorre ?

Les conditions de passage de la frontière franco-andorrane

Si côté Covid, les résidents français peuvent librement voyager en Andorre ( aucun pass sanitaire n’étant exigé par les autorités andorranes), il n’en va pas de même pour regagner l’hexagone. Pour passer la frontière du Pas de La Case dans l’autre sens, il faudra présenter aux autorités françaises, au choix :

• Un justificatif de réception des deux doses vaccinales (depuis plus de 2 semaines)
• Un justificatif de guérison du Covid 19 (depuis moins de 6 mois)
• Le résultat d’un test PCR, TMA ou antigénique* négatif de moins de 72 heures

Venir déjeuner librement au restaurant en Andorre

Notez que les résidents de l’Ariège et des Pyrénées Orientales sont libres d’effectuer des séjours de moins de 24 heures en Andorre, sans avoir à justifier d’un pass sanitaire à leur retour en France.

(* L’autotest n’est pas admis)

Quelques recommandations

Pas de la case : Le Carlit, el Provencal

El Tarter : Manacor Grill pour sa viande maturé, The Boss après Ski pour sa cuisine américaine...

Canillo : Cal Lulu, Xtreme Pizza...

Encamp : La keft pour ses super panini et la Maresquiria Gresha pour ses fruits de mer et son caviar...

Andorre la vieille : le midi Le Comptoir super service d’Antony cuisine de saison, le Plat’in et sa cuisine moderne, le Japomex mélange surprenant du Mexique et du Japon, la Era Bauro pour sa cuisine et son ambiance latino, la Casa del Grill, le Versailles, Eric Marty et sa cuisine d’Auteur et bien d’autres…..

Escaldes : Cielito Lindo mexicain, Siam Shiki thailandais...

Ordino LLorts : Era d’en Jaume...

Que désirez-vous manger ? Où réserver votre table ?

La Principauté regorge de restaurants, plusieurs centaines vous ouvrent leurs portes. Grâce à ses filtres (ville, type de cuisine, budget, etc.), notre moteur de recherche vous permettra de trouver en quelques clics la table que vous cherchez. A très bientôt en Andorre !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.