Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Quand, comment et qui peut aller au restaurant en Andorre ?

Tandis que les restaurants français sont tenus d’exiger le fameux « pass sanitaire » de leurs clients, même pour un simple café en terrasse, qu’en est-il des restaurants en Andorre ? Sont-ils ouverts ? Qui peut déjeuner ou dîner ? A l’intérieur ou juste en terrasse ? Test PCR, antigénique ou TMA, vaccin Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca : à quelles conditions peut-on manger au resto en Principauté andorrane ? Voici ce qu’il faut savoir pour profiter « gastronomiquement » de votre séjour.

Dans quelles conditions est-il possible de déjeuner ou diner au restaurant en Andorre ?

Pas de pass sanitaire requis !

Amis gourmands et gourmets, vous êtes les bienvenus dans les restaurants andorrans ! Les restaurateurs ne vous demanderont rien, sauf de respecter les quelques gestes barrières en vigueur dans la Principauté, c’est à dire bien vouloir porter le masque à partir de 8 ans en intérieur, d’utiliser le gel hydro alcoolique présent à l’entrée de l’établissement et de conserver une distance de sécurité (1,5m) avec les autres clients.

Un protocole « Covid » spécifique pour les restaurants de la principauté andorrane

Si les restaurants d’Andorre vous accueillent librement, les restaurateurs ont toutefois dû s’adapter aux quelques restrictions qui définissent le protocole imposé par le Gouvernement. Le protocole sanitaire prévoit en effet :
• Des horaires d’ouverture de 11h30 à 16h, et de 19h à 1h (sauf vente à emporter)
• Des tables de 8 max en salle, et 10 max en terrasse (sauf foyer XXL)
• La tenue d’un registre des convives
• Le respect d’une distance minimale entre les tables

Le conseil du restaurateur andorran

Au regard de la limitation du nombre de couverts par service engendré par la diminution du nombre de tables, il est recommandé de réserver ! Et ça tombe bien, puisque vous pouvez le faire directement sur notre site !

Les conditions sanitaires sur-place

Les conditions de passage de la frontière franco-andorrane

Les résidents français** peuvent séjourner librement en Andorre, aucun pass sanitaire n’est exigé des autorités andorranes. En revanche, il n’est pas aussi simple de regagner l’hexagone. Les autorités françaises réclamant quant à elles une preuve de vaccination complète, ou de non port du Covid :

  • Justificatif de réception des deux doses vaccinales (depuis plus de 2 semaines)
  • Justificatif de guérison du Covid 19 (depuis moins de 6 mois)
  • Présentation d’un test PCR, TMA ou antigénique*** négatif de moins de 72 heures

(** Les résidents de l’Ariège et des Pyrénées Orientales sont dispensé de justification dans le cadre d’un séjour de moins de 24 heures)
(*** L’autotest n’est pas admis)

La vaccination des autochtones

.
Comme la quasi-totalité des pays du monde, l’Andorre a mis en place un grand plan de vaccination contre le SARS-CoV-2. A la mi-août 2021, 61 % de la population âgée de plus de 16 ans avait terminé le processus de vaccination. Le rythme de vaccination ne cessant de s’intensifier depuis le début de l’été, cette proportion devrait très vite grandir également.

Le dépistage

Après avoir plusieurs fois testé l’ensemble de sa population, et après avoir pris en charge pendant plus d’un an les tests TMA à la libre disposition des résidents dans un StopLab créé à cet effet, le pays a récemment abandonné cette prise en charge en l’absence de prescription médicale, au regard du fort taux de vaccination. Le prix des autotests disponibles en pharmacie, ainsi qu’à celui des tests antigéniques réalisé en labo ou en pharmacie, il est très facile pour les andorrans de lever un doute le cas échéant.

Le masque et les gestes barrières

En Andorre, le masque n’est pas obligatoire en extérieur, à moins d’une situation exceptionnelle entrainant une forte concentration de personnes agglutinées. Il est obligatoire à partir de 8 ans (recommandé dès 6 ans) en intérieur, tout comme la friction des mains au gel hydro alcoolique et le respect d’une distance de sécurité interpersonnelle (1,5m minimum).

Taux de contamination et tension hospitalière

Les dernières données recensées en lien avec la situation épidémiologique de la COVID-19 dans le pays indiquent une importante diminution du nombre de cas détectés. A ce jour (18/08/2021), les données disponibles sur le e site du Gouvernement andorran font état de154 cas actifs, dont 1 personne admise à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Nostra Senyora de Meritxell. Le taux de reproduction (Ro7) est de 1 et le taux de mortalité se situe à 0,9.
Voir les données actualisées sur le site du Govern d’Andorra

Quel que soit votre budget, aujourd’hui plus qu’hier, vous ne pouvez pas passer à côté des centaines de restaurants que compte la Principauté ! En terrasse comme en intérieur, vous venez sans test, ni pass. Et en plus, vous pouvez dénicher le meilleur restaurant pour vous en utilisant les filtres de notre moteur de recherche, et même réserver votre table ! A très bientôt en Andorre…

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.