Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Investir en Andorre par l’achat d’un fonds de commerce

Pays très agréable à vivre dont l’activité commerciale et la fiscalité attrayante représentent d’importants atouts, la Principauté d’Andorre s’avère la destination idéale pour acquérir un fonds de commerce. Investir en Andorre par le lancement d’une affaire spécialisée dans la vente de biens matériels ou de services, s’offre comme une possibilité non négligeable pour les entrepreneurs en quête de nouveaux projets.

Investir en Andorre dans le domaine de la vente de biens et de services

Les raisons d’ouvrir un fonds de commerce en Andorre

Un petit pays très touristique

Territoire atypique de 468 km² recensant environ 78 000 habitants, l’Andorre assoit une grande partie de son dynamisme sur les ressources dégagées par le tourisme. En Principauté, ce poste représente en effet 80% du PIB annuel. Il va sans dire que les potentialités d’investissement en Andorre relatives à ce secteur économique sont les plus intéressantes.

Une stabilité politique attractive

Les autorités andorranes proposent une législation par ailleurs tournée vers les investissements étrangers, notamment depuis la loi du 21 juin 2012 qui permet la création de sociétés avec un apport de 100 % de capital d’origine étrangère. La stabilité politique du pays s’affiche comme un autre gage de fiabilité pour les personnes souhaitant devenir propriétaires d’un fonds de commerce en Andorre.

La diversité des possibilités commerciales, et des opportunités d’investissements dans la Principauté

La faible taxation sur les biens et les marchandises (4,5 % dans la plupart des cas) participe à la vitalité d’un bouillonnement commercial indéniable. Avec plus de 1000 enseignes, boutiques et commerces, l’Andorre est bien plus qu’un petit pays paradisiaque niché en France et Espagne au cœur des Pyrénées.

Les opportunités d’investir en Andorre

Les possibilités d’ouverture ou de reprise d’un fonds de commerce en Andorre sont donc bien réelles, dans des secteurs aussi diversifiés que :

  • la restauration rapide ou les adresses gastronomiques, les restaurants thématiques ;
  • l’hôtellerie classique ou de standing international, les agences immobilières, la location de maisons, chalets ou appartements ;
  • le prêt-à-porter et le shopping vêtements ;
  • le matériel de ski et de sport (sports d’hiver, VTT, running, etc.) ;
  • l’industrie ou l’artisanat du luxe : joailleries, parfumeries, boutiques de haute couture ;
  • la sphère artistique (galeries d’art moderne et contemporain) ;
  • la concession auto-moto ;
  • la location de véhicules ;
  • la photographie ;
  • l’électronique et l’informatique ;
  • l’optique ;
  • la pharmacie ;
  • les soins esthétiques, la coiffure ;
  • les débits de tabac, la vente de cigarettes ;
  • les caves à vins et magasins de vente de spiritueux ;
  • les services touristiques divers : vacances à la neige, circuits organisés en moto, balades nature à la découverte du patrimoine local, etc.

Quitte à acheter un business dans la Principauté, autant bien le choisir !

Avec près plusieurs centaines de restaurants divers et variés, et beaucoup de passage, la restauration s’impose comme l’une des plus belles opportunités de la Principauté. Ici pas de fermeture des restaurants depuis la sortie de confinement de mai 2020. Les restaurateurs ont pu faire face aux circonstances particulières en déployant des mesures sanitaires adaptées aux risques de contagion.

N’hésitez pas à découvrir sur notre site, les établissements actuellement en vente. L’importance du shopping débouche également sur de réelles opportunités d’investissement et d’ouverture de fonds de commerce en Andorre. Le pays est visité par de nombreux touristes tout au long de l’année, été comme hiver.

Les critères à prendre en compte

Si parvenir à dénicher un lieu de résidence ou un local commercial en Andorre n’a pas toujours été simple, la situation s’est grandement améliorée. Indépendamment de l’activité professionnelle que vous souhaitez pérenniser, il convient d’intégrer quelques préceptes lors de l’installation :

  • la localisation du fonds de commerce : en Andorre comme ailleurs, il est important pour le développement de l’entreprise. Le choix est vaste et des solutions très intéressantes existent dans les sept paroisses constitutives du territoire andorran ;
  • l’analyse de la concurrence : dans le même ordre d’idée que le point précédent, la Principauté d’Andorre ne se résume pas à l’effervescence du Pas de la Case, d’autres régions méritent assurément votre intérêt !
  • l’aménagement et la répartition de l’espace, à déterminer selon la nature de l’activité et la surface nécessaire à son déploiement ;
  • la réglementation andorrane : assez simple mais parfois complexe sur quelques points précis, elle demandera peut-être l’accompagnement par un conseiller juridique qui vous permettra de respecter scrupuleusement le cadre légal ;
  • la prise en compte des frais d’installation : ils peuvent concerner les frais d’agence et d’enregistrement de l’activité commerciale, éventuellement les frais notariaux pour l’élaboration d’actes de vente, de propriété, etc.

Acquérir un fonds de commerce andorran : démarche à suivre et avantages

L’accompagnement à l’acquisition et à l’installation

La Principauté d’Andorre favorise l’investissement sur son territoire mais le meilleur moyen de lancer une activité est de faire appel aux services d’une "Gestoria"*, tenue par un avocat ou un juriste, rodé aux us et coutumes du pays, un professionnel qui saura vous guider de la plus efficace des manières. Aller droit au but et connaître parfaitement les circuits économiques et institutionnels peut faire gagner un temps précieux.

* Découvrez Brun Gestores y acesores

Investir en Andorre : la création d’entreprise

Rapide et facile

Il existe de nombreux sites présentant la création d’entreprise en Andorre. Il est conseillé de les consulter en détail afin de ne rien manquer des règles en vigueur dans le pays. Sachez déjà que la monnaie utilisée est l’euro et que la création d’un fonds de commerce en Andorre est possible rapidement et simplement, surtout en ayant recours à des organismes spécialisés qui vous proposeront une aide efficace à moindre coût. Encore une fois, à moins de bien connaître le pays, cette solution est très recommandable : les actes administratifs et juridiques sont par exemple écrits en catalan.

Les avantages de l’acquisition d’un fonds de commerce en Andorre

Posséder un fonds de commerce en Andorre constitue un réel avantage pour un investisseur étranger. Il n’existe pas de double imposition avec la France, la fiscalité sur les revenus ne s’élève qu’à 9,5% au maximum et le rendement de l’immobilier commercial varie de 3% à 10%.

La législation du pays est en outre très stricte en faveur des commerçants, notamment en ce qui concerne les éventuelles fraudes sur les marchandises. Par exemple, les propriétaires de restaurants ou débits de boisson titulaires de la Licence IV bénéficient d’un encadrement établi par la loi qui stimule l’implantation de ces fonds de commerce importants pour le bon fonctionnement du tourisme.
L’étendue des produits et services susceptibles d’être vendus y est par ailleurs très vaste. Toutes les idées sont les bienvenues et une stratégie novatrice est souvent payante. Investir en Andorre lorsque l’on est doté d’un certain sens de l’imagination et de l’entrepreneuriat débouche très majoritairement sur le succès.

Les opportunités d’investissement dans un fonds de commerce en Andorre sont nombreuses et méritent un intérêt accru. La fiscalité locale se veut résolument attrayante pour les investisseurs en Andorre, même s’il sera forcément nécessaire de posséder un capital de départ afin de concrétiser vos projets. Avec plusieurs centaines de restaurants, l’Andorre est un véritable vivier pour qui souhaite acquérrir un établissement ! A très vite en Andorre !

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.