Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Offre d’emploi dans la restauration en Andorre : comment trouver du travail ?

La Principauté d’Andorre accueillant des millions de visiteurs chaque année, le secteur du tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays, générant des milliers d’emplois chaque saison. Travailler en Andorre est le rêve de bon nombre de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, et cela tombe bien, puisque le secteur embauche régulièrement, et avec près de 600 restaurants en Andorre, les offres d’emploi ne manquent pas ! Comment trouver du travail en Andorre dans un restaurant ? Comment obtenir l’autorisation de travailler dans la restauration en Andorre ?

Envie de travailler dans la restauration en Andorre, à la recherche d’offres d’emploi ?

Le secteur CHR boosté par le tourisme

Vous êtes un professionnel du secteur, ou vous venez de terminer un cycle de formation et vous souhaitez acquérir de l’expérience dans un restaurant ? Travailler en Andorre peut ajouter un plus à votre CV. Avant l’épidémie de la Covid 19, la Principauté accueillait chaque année plus de 8 millions de visiteurs, essentiellement espagnols et français, mais aussi russes, anglais, portugais, italiens, belges, etc. Travailler dans la restauration en Andorre offre ainsi une culture et une expérience internationale.

Des jobs de saisonniers, et des postes à l’année

Vous êtes cuisinier, Chef, serveur, plongeur, directeur de restaurant, barman, chef de salle ou encore commis de cuisine : il existe deux types d’offres d’emplois dans la restauration en Andorre :

  • les jobs saisonniers concernant essentiellement la saison d’hiver,
  • et les postes à l’année.
    Certains établissement ouvrent exclusivement durant la saison de ski, d’autres accueillant également un public plus local en toutes saisons, ont une activité annuelle. La plupart des histoires professionnelles du secteur a commencé par un job temporaire, l’occasion pour beaucoup de faire leurs preuves, de démontrer leur valeur, et de tester le pays avant de s’y installer.

La question des langues…

Il n’y a pas vraiment de règle concernant la nécessité de parler plusieurs langues étrangères, tout dépend du restaurant où vous travaillez. En Andorre, selon que vous soyez d’un côté ou de l’autre du pays, selon que le restaurant accueille une clientèle touristique ou locale, et selon que vous visiez un poste en salle ou en cuisine, les exigences en la matière n’ont rien à voir.

Vos premiers pas professionnels dans la Principauté

Envoyer spontanément des Curriculum Vitae aux restaurateurs andorrans !

Vous êtes fermement décidé à rechercher un job dans l’un des restaurants andorrans ? Pour travailler en Andorre dans la restauration, la première étape consiste à envoyer votre CV aux établissements qui vous intéressent le plus (vous les retrouvez listés par ville et par catégorie sur notre site, il vous suffit d’utiliser les filtres).

Les saisonniers

En effet, beaucoup de « saisonniers », essentiellement sud-américains, ont pris l’habitude de débarquer après les grandes vacances, pour déposer leur CV dans les restaurants andorrans, où le travail ne manquent pas l’hiver. Si vous n’avez pas la possibilité de venir effectuer un repérage en amont de la saison, vous pouvez envoyer votre CV par mail, ou via les réseaux sociaux, les professionnels de la restauration en Andorre étant moins protocolaires que leurs homologues français.

La période idéale

Le meilleur moment pour commencer à prendre des dispositions est le mois de septembre, car à la mi-octobre ou au début de novembre, les professionnels de la restauration andorrane commencent à compléter leurs équipes pour la saison hivernale. Un profil expérimenté, dynamique, fiable et volontaire a toutes les chances de séduire un employeur andorran !

Où trouvez les offres d’emploi du secteur de la restauration en Andorre ?

Si l’idée de démarcher spontanément vous rebute, plusieurs biais s’offrent à vous pour dénicher des offres d’emplois dans les restaurants andorrans :
La plus grande partie des annonces sont relayées par des publications locales telles que "Diari d’Andorra" ou "7 Dies", et sur le site local buscofeina.ad.
Ces petites annonces sont malheureusement très souvent publiées en catalan.
Vous pouvez également retrouver des petites annonces sur des portails internationaux de recherche d’emploi, ainsi que sur des sites dédiés à l’expatriation.


Pour faciliter votre recherche d’offres d’emploi en Andorre, dans la restauration exclusivement, Meilleursrestaurantsandorre.com prépare actuellement une compilation des offres du secteur dans une rubrique dédiée, prochainement en ligne sur notre site. Pour ne pas manquer son lancement, suivez-nous sur Facebook !

Quels quotas ou limitation d’embauche pour les restaurateurs andorrans ?

Les quotas d’embauche à respecter

Comment venir travailler dans la Principauté andorrane ?

Le faible taux de chômage observé dans la Principauté ne doit rien au hasard, le Gouvernement veille à réguler le marché du travail. Chaque année, le gouvernement d’Andorre analyse ainsi les besoins en main-d’œuvre de la Principauté. Ces statistiques prennent en compte le nombre de places nécessaires pour pourvoir l’offre d’emploi en Andorre - dans la restauration, l’hôtellerie et autres secteurs - ainsi que le niveau de spécialisation nécessaire pour répondre aux besoins. Sur la base de cette analyse sont fixés les quotas de travailleurs immigrés que la Principauté peut accueillir pour travailler en Andorre.

Un dispositif hivernal pour le secteur du tourisme andorran : le permis de travail temporaire

Afin de faire face à la forte demande dans le domaine du tourisme et des stations de ski, des quotas de travail temporaire sont attribués en hiver, c’est-à-dire que le nombre de postes officiels pouvant être occupés par des travailleurs immigrés augmente. Pour cette raison, il est nécessaire de garder à l’esprit que ceux qui recherchent un emploi dans un restaurant andorran sont plus susceptibles de le trouver dans les mois d’octobre ou novembre, lorsque les emplois saisonniers sont nouvellement attribués, qu’en février lorsque le la saison hivernale touche à sa fin. Il est également nécessaire d’indiquer que ces quotas sont « temporaires » afin que les contrats couvrent normalement les 6 mois qui fixent ce type de quotas.

Visiter le site web du Ministère de l’Immigration andorran

J’ai déjà une offre d’emploi dans la restauration : quid de mon permis de travail en Andorre ?

Vous avez déjà trouvé un job dans l’un des restaurants de la Principauté ? Il est indispensable d’organiser l’obtention de votre permis de résidence, obligatoire pour travailler en Andorre, dans la restauration comme dans tous les autres domaines (à moins d’être un travailleur frontalier, et de faire les trajets tous les jours). Notez que toute personne qui demande à travailler en Andorre doit se soumettre à un examen médical. Un certain nombre de documents vous sera demandé, parmi lesquels votre extrait de casier judiciaire (avec l’Apostille de La Haye), votre extrait de naissance, votre contrat de travail en Andorre, votre C.V., la photocopie de votre passeport, votre justificatif de domicile en Andorre, etc.

Plus d’infos sur le site du Ministère de l’Immigration andorran
(https://www.immigracio.ad/ca/a-1-residencia-i-treball-autoritzacio-inicial )

Bon à savoir…

Rassurez-vous, les restaurateurs qui vous emploient se chargent généralement d’organiser pour vous les démarches (en catalan) nécessaires à l’obtention du statut de résident actif. D’autre part, compte tenu de la complexité du parcours pour obtenir l’autorisation de travailler en Andorre (hors U.E.), des Agences et autres Cabinet de conseil se sont spécialisé dans la réalisation de ces démarches. Parmi elles, BRUN GESTORES (+376 395 487) s’est spécialisé dans le secteur Tourisme et Restauration (démarches administratives, regroupements familiaux – conjoints et enfants-, inscriptions à l’école et sécurité sociale, recherche de logements, investissements, etc.)


Avec près de 600 établissements, la Principauté ne manque pas d’opportunités pour qui souhaite travailler dans un restaurant en Andorre. Et grâce à ses filtres pour affiner votre recherche, ainsi qu’à sa rubrique dédiée aux offres d’emplois dans la restauration en Andorre, nous sommes votre meilleur allié !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.