Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Œnotourisme en Andorre : les caves à vin à visiter durant votre séjour

Bien au-delà du shopping et des sports d’hiver, la Principauté d’Andorre créé la surprise dans le milieu viticole en s’ouvrant au marché du vin. L’Andorre fait un nouveau « pari commercial » qui allie tradition et modernité, en s’engageant naturellement à préserver son environnement naturel, ainsi qu’à porter un soin particulier à chacune des étapes du processus de vinification. Ce projet est l’aboutissement de l’expérience, de l’enthousiasme et du savoir-faire de quatre caves viticoles andorranes, réputées pour produire des breuvages de grande qualité, des vins andorrans issus de vignes d’altitude, des nectars 100% locaux à découvrir au cours d’un séjour oenotouristiques en Andorre.

Le nouveau produit phare de la principauté, les crus d’altitude

Votre prochain séjour oenotouristique dans les Pyrénées andorranes ?

Arrivée il n’y a pas si longtemps en Andorre, la viticulture a manifestement trouvé ses marques, tel que vous pourrez le constater vous-même au cours d’un prochain séjour oenotouristique. Les vins andorrans ne sont pas le résultat d’un engouement passager pour le jus de raisin, mais bel et bien le produit de la persévérance et du travail minutieux de quatre familles qui ont usé de leur passion dans la recherche incessante des meilleurs résultats.

Les caractéristiques générales des crus locaux

De plus en plus populaire et déjà quasi plébiscité bien au-delà de la Principauté, les vins andorrans sont des vins d’altitude. Ces breuvages particuliers proviennent en effet de vignes cultivées à plus de 800 m. La différence de température entre le jour et la nuit, les heures d’ensoleillement, le vent et même la neige, contribuent à l’obtention d’un produit des plus magnifiques, avec généralement plus de caractère et des nuances plus riches que les cru lambdas.

4 caves à vin à visiter au cours de votre prochain séjour oenotouristique en Andorre

Celler Mas Berenguer, le plus récent des vignobles de la Principauté

Un peu d’histoire préromane

Situé à Sant Julià de Lòria, dans une ferme datant de 902 après JC. C., la cave à vin andorrane Celler Mas Berenguer est la plus jeune du pays. L’aventure a commencé en 2008, le breuvage s’est d’ores et déjà « fait un nom » sur la scène viticole de la Principauté d’Andorre. Votre séjour oenotouristique ne peut échapper à la visite des caves du Celler Mas Berenguer !

5500 pieds de vignes

Avec environ 5 500 pieds de vignes, la cave propose plusieurs types de produits, tels un vin mousseux appelé "902 AD" (en référence aux origines du mas), ainsi que le Tancat Rocafort et le Clos Berenguer, deux Chardonnay de grande qualité très appréciés en Andorre. La visite oenotouristique ne peux échapper à la découverte du Dovella, le champagne rosé de la Maison.

Celler Mas Berenguer
Carretera de Fontaneda, AD600 Sant Julià de Lòria
+376 338229

Casa Beal, les pionniers du pays

Le Cim del Cel, l’aîné de la famille

Situé à 1 100 m d’altitude, dans la paroisse de Sant Julià de Lòria, le domaine viticole andorran Casa Beal est l’un des plus hauts d’Europe. Après plus d’un siècle d’interruption de la production de vin en Andorre, Casa Beal est leader de la reprise en produisant le premier vin andorran du 21ème siècle. Depuis 1988, les responsables de Casa Beal pratiquent une viticulture biodynamique liée au respect de la tradition agricole. Issu de la culture du cépage Gewürztraminer, la « production phare » de la maison est né en 2006 : le Cim del Cel. Le vin andorran reçoit un accueil dithyrambique de la guilde œnologique, et se voit en 2014 labellisé « Grand Or » par le prestigieux International Wine Guide. Le producteur s’est en outre engagé à offrir des produits locaux de la plus haute qualité, en produisant notamment sur son exploitation sa propre variété de truffe noire et, en association avec la marque de Foie Gras Greco, le premier foie gras et la première gelée macérée au Gewürztraminer.

Envie de profiter de votre séjour oenotouristique en Andorre pour visiter la doyenne des cave à vin de la Principauté ?

Fraîchement arrivé sur la scène oenotouristique andorrane, le viticulteur organise des visites guidées de son domaine viticole, seul ou en groupe. L’activité comprend une promenade à travers les vignes pour en apprendre davantage sur le processus de semis et de récolte, ainsi qu’une visite de la célèbre cave andorrane. Cette visite est bien entendu l’occasion d’une dégustation du formidable cru « emblème » de la maison : le Cim del Cel.En inscrivant cette étape au programme de votre séjour en Andorre, vous découvrirez les spécificités de la tradition locale.

Casa Béal
Urb. les Caubelles, 21, AD600 Sant Julià de Lòria
+376 841799

Borda Sabaté, vignerons depuis 2005

Escol, 1er né de la famille sur les coteaux ensoleillés de Sant Julià

La Borda Sabaté est également située dans la paroisse de Sant Julià de Lòria, près de la frontière Hispano-andorrane. Le vigneron a commencé son projet en 2005, par la plantation de 5 000 vignes sur le terrain familial. Escol est né en 2009, le premier vin de la cave andorrane qui ne tardera pas à obtenir son premier prix international. Borda Sabaté produit deux types de vins : Escol, élaboré avec le cépage Riesling et Torb, un produit d’un mélange de Cornalin, Merlot et Syrah. Les deux vins ont obtenu de multiples récompenses qui certifient le savoir-faire des responsables de Borda Sabaté.

Une découverte oenotouristique surprenante

Durant votre séjour en Andorre, la visite de la Borda Sabaté sera un moment clé de votre voyage oenotouristique. Le propriétaire des lieux propose en effet une offre attrayante et exclusive en Andorre. Au-delà de visiter les installations, vous pourrez déguster ses vins dans son propre restaurant, ou bien encore de profiter de la douceur des après-midi d’été, dans un espace extérieur informel équipé de trois food trucks.

Borda Sabaté
Ctra. de la Muxella, AD600 Sant Julià de Lòria
+376 814900

Casa Auvinyà, haute qualité et production limitée

Imagine (blanc) et Evolució, deux crus parmi les plus élégants de la Principauté

Casa Auvinyà est également située à Sant Julià de Lòria, et son projet a débuté en 2005 avec un plan d’étude sur la viticulture et la vinification en Andorre. L’aventure commence avec une grande détermination et une équipe hautement qualifiée prête à travailler pour obtenir un produit de qualité, tout en respectant pleinement tous les critères de durabilité. Les deux vins andorrans produits par le viticulteur sont Imagine (blanc) et Evolució (rouge), deux crus à l’élégance rare.

Découvrir le domaine viticole

Sur le domaine viticole andorran, les visiteurs sont toujours les bienvenus, par groupes de 10 personnes maximum. Il est nécessaire de réserver à l’avance car des parcours de découverte sont organisés pour obtenir un accueil personnel et soigné.

Celler Casa Auvinya
D’Aubinyà, AD600 Sant Julià de Lòria
+376 863066

Envie de prolonger un peu votre « visite œnologique » en Andorre ?

Durant votre séjour oenotouristique en Andorre, la visite des caves ne constitue pas l’unique opportunité de déguster les vins locaux dans les vignobles d’Andorre. Les vins andorrans sont également proposés chez les cavistes, et figurent à la carte de bon nombre d’établissements parmi les centaines de restaurants du pays. Avec notre moteur de recherche, vous trouverez celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins. Santé !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.