Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Noël 2020 au Pas de La Case et en Andorre : c’est possible ?

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, la recrudescence de la Covid 19 ne facilite pas l’organisation du prochain Noël 2020. Au Pas de La Case, comme en Andorre en général, les acteurs du tourisme sont ainsi tributaires des décisions sanitaires engendrées par la virulence du coronavirus, et les décisions gouvernementales restrictives qui en découlent. A ce jour (et seulement à ce jour !), quelle sont les prévisions pour les vacances et réveillons de fin d’année ? Est-il envisageable de passer les fêtes de Rois, du Nouvel an et de Noël en Andorre et au Pas de La Case ? Voici ce que l’on sait pour le moment… sachant que tout peut encore changer !

Covid 19, confinement et Pas de La Case : quid des fêtes de Noël 2020 en Andorre

La Principauté prépare les fêtes de fin d’année

Tout d’abord, comme chacun peut l’imaginer, rien est pour l’heure entériné. La gestion politique de la Covid 19 étant de type « réflexe », conditionnée par le facteur épidémique, tout peut changer du jour au lendemain ! Pour autant, la Principauté s’affaire à trouver des solutions afin de continuer d’accueillir ses visiteurs, en optimisant au maximum les conditions de sécurité sanitaire.

Ainsi le Ministère du Tourisme, les stations de ski, le secteur de l’hôtellerie et celui de la restauration travaillent en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé afin de trouver des solutions efficaces et rassurantes, potentiellement opérationnelles dès le mois de décembre prochain.

L’ouverture de la saison de ski

Espérant vivement un « déconfinement » salutaire des français et des espagnols avant les fêtes de Noël, l’Andorre fera comme d’habitude, son maximum afin d’accueillir les vacanciers hivernaux dans des conditions dignes du meilleur moment de l’année ! Si la neige est au rendez-vous, le top départ de la saison d’hiver devrait être donné vers le 4 décembre, par l’ouverture des stations de ski Grandvalira et Vallnord. Grandvalira compte bien rendre accessibles ses 200 kms de pistes aux skieurs et autres adeptes des sports de neige ! Les acteurs du secteur réfléchissent actuellement aux moyens logistiques susceptibles d’être mis en place pour ce faire. L’idée d’un test salivaire rapide est, entre autres, évoquée.

La logistique de votre séjour

L’hébergement…

Les hôteliers et autres fournisseurs d’hébergements de vacances espèrent bien être nombreux à pouvoir ouvrir leurs portes aux touristes venus chercher la magie de Noël au Pas de la Case, ou ailleurs en Andorre. Noël attire généralement un grand nombre de visiteurs en quête de féérie, et les dispositifs sanitaires relatifs à la Covid sont déjà mis en place dans toute la Principauté. La sécurité des vacanciers restera la priorité durant les fêtes de fin d’année en Andorre.

La restauration…

A l’instar des hébergeurs, les restaurateurs ont également d’ores et déjà pris le « plis Covid », en équipant leurs établissements afin de préserver les distances de sécurité imposées par le Gouvernement. Les tables sont plus espacées, et il n’est pas rare de croiser des cloisons en plexiglas entre-elles. Si à Noël, au Pas de La Case comme dans toute l’Andorre, une partie des restaurants a l’habitude de proposer des menus de fêtes, il faudra cette année compter sur une communication un peu plus tardive, Covid oblige ! En tous les cas, si les autorités françaises, espagnoles et andorranes assouplissent les restrictions, vous pourrez compter sur l’ouverture d’un maximum de restaurants ouvert pour le réveillon de Noël en Andorre ! Idem pour le réveillon du Nouvel an, et pour la fête des Rois.
La nuit du 31 décembre au 1er janvier, quel que soit le restaurant où vous réserverez, vous aurez la chance de vivre une grande tradition, les « uvas » (raisins) : aux 12 coups de minuits, tout le monde mange en même temps un grain de raisin à chaque coup de cloche !

Plein feux sur vos cadeaux de Noël en Andorre !

Programmer les fêtes de Noël en Andorre présente un avantage supplémentaire et non des moindres, puisque les soldes d’hiver commencent traditionnellement quelques jours avant le réveillon. De belles économies en perspective au moment de déposer les paquets au pied du sapin, puisque les soldes s’appliquent ici sur des prix déjà quasi détaxés.

La tradition des fêtes de fin d’année en terres andorranes

L’esprit de Noël vit en Andorre, tout près du Pas de La Case !

Inutile de chercher le cadre féérique où existe encore la magie de Noël ! Le Pas de La Case ainsi que les autres paroisses andorranes accueillent chaque fin d’année au cœur des Pyrénées, des milliers de visiteurs dans une ambiance exceptionnelle ! Pour les fêtes de Noël, le Pas de La Case et tout le pays se parent de mille feux ! La Principauté de lésine pas sur les illuminations qui contribuent pour bonne part à la féérie qui plane dans l’air. Les boutiques décorent leurs vitrines pour la circonstance, les vendeurs de marrons chauds s’installent… Dès le mois de novembre, les rues sont animées et les andorrans comme les touristes en profitent ! Un séjour de Noël en Andorre est certainement le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à ceux que vous aimez, quels que soient leurs âges.

Et c’est tout un pays qui célèbre la St Nicolas !

Vous l’aurez compris, au mois de décembre, où que vous alliez en Andorre, Noël se fait sentir ! Tout au long des fêtes de fin d’année en Principauté, chacune des 7 paroisses organise ses activités et animations.

Au Pas de La Case : le “calendario d’advent” et le « Papa Noël »

Entre autres animations de Noël, le Pas de La Case organise un Calendrier de l’Avant.
Ainsi du 1er au 24 décembre, RDV à 18h à la salle des expositions de l’office du Tourisme pour l’ouverture de l’une de ses fenêtres, accompagnée d’une distribution de sucreries ! Le 24 décembre à 20 heures, le célèbre Père Noël défile en personne dans les rues du Pas et recueille les lettres des enfants.

A Escaldes-Engordany : la crèche vivante

Comme dans toute la Catalogne, la Crèche de Noël en Andorre est une tradition, tant dans sa préparation que dans sa représentation. Crée en 1956, la Crèche vivante d’Escaldes -Engordany a repris du service en 2014 pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Jouxtant Andorre-La-Vieille, Escaldes-Engordany n’est à une trentaine de minutes à peine du Pas de la Case. Noël ne serait pas Noël sans crèche ! Telle la crèche géante de Canillo, vous trouvez bien d’autres crèches en visitant l’Andorre à Noël.

A Andorre-La-Vieille : les Rois Mages et le Marché del Poble

Certainement le jour préféré des enfants, la soirée du 5 janvier est pour Andorre-La-Vieille l’occasion d’un très grand défilé de géants et de chars à l’effigie des Rois Mages. La procession descend jusqu’à Escaldes, et les Rois Mages et leurs assistants distribuent généreusement tout au long du chemin, des friandises aux enfants émerveillés. Une expérience qui à elle seule, concentre toute la magie de Noël. Leurs majestés les Rois Mages d’Orient, Gaspard, Melchior et Balthazar visitent toutes les paroisses de la Principauté.

Découvrez la vidéo !

A Andorre-La-Vieille également se tient le Marché de Noël, sa féérie et ses animations ludiques et gourmandes. Des dégustations réservées aux papilles sont organisées de 13h à 15h.

Découvrez la vidéo !

Voici donc un avant-goût de ce qui vous attend, dans le meilleur des cas. Toute la Principauté espère que l’évolution de la Covid 19 permettra un réel « déconfinement », afin que chacun puisse vivre le plus beau des Noëls 2020, au Pas de La Case ou ailleurs en Andorre. Dès que nous en saurons plus, nous vous proposerons une sélection de restaurants où passer de superbes réveillons.

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.