Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Les 7 meilleures raisons d’aller au restaurant en Andorre

Bien au-delà de ses boutiques, ses promotions et de ses montagnes, la Principauté profite de nombreux atouts, dont celui de proposer une très belle offre de restauration. En Andorre, « bien manger » est une tradition ! Voici les 7 principales raisons de réserver une table dans un restaurant en Andorre.

7 arguments pour vous convaincre de réserver une table en Principauté

Les saveurs espagnoles et française réunies dans l’assiette

Occupant une position géographique de premier choix, juste entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre a tout naturellement construit sa tradition culinaire autour de ces deux pays réputés pour leur cuisine des plus gourmandes et authentiques. Les spécialités andorranes empruntent ainsi tantôt à la péninsule ibérique, tantôt à l’hexagone, tout en conservant un caractère montagnard aux accents de Pyrénées. Parmi les spécialités : les champignons, les choux, le riz, la charcuterie, le veau, etc.

L’immensité de l’offre de restauration dans la Principauté andorrane

Meilleurs or not meilleurs, les restaurants en Andorre quadrillent le territoire ! Avis aux affamés comme aux gourmets, en Andorre, les restaurants sont un peu plus de 600 à se partager un territoire de 468 km2. Du Pas de la Case à Sant Julia, en passant par La Massana ou encore Andorre-La-Vieille, manger est un plaisir facile tant l’ensemble des 7 paroisses disposent d’établissements de restauration. L’Andorre ne plaisante pas avec nos estomacs, ni avec nos papilles !

Le choix international pour tous les goûts

Avec une population constituée pour moitié d’expatriés, rien d’étonnant à ce qu’en Andorre, les restaurants reflètent la mixité. Ajoutons à cela les 8 millions de touristes annuels venus visiter la Principauté, et tout s’explique ! Tables asiatiques, italiennes, mexicaines, fusions et autres restaurants andorrans mettent les couleurs du monde dans votre assiette bien au-delà des seules spécialités franco-espagnoles.

Les petites et grandes tables qui s’adaptent à tous les budgets

Pour bien manger en Andorre, peu importe l’épaisseur de votre portefeuille. En effet, pour le plaisir d’une dégustation aux accents de découverte gustative, ou par nécessité de s’alimenter, chacun trouvera son bonheur grâce à l’étendue de l’offre de restauration andorrane. Grignoter un « bocadillo iberico » entre deux rides, déguster une fondue de fromages dans une borda d’altitude, faire un « pica pica » dans une Cafeteria traditionnelle, ou bien encore s’offrir un menu dégustation concocté par un Chef étoilé, tout est possible en Andorre !

La possibilité de se restaurer à toute heure

Peu importe l’heure, il est -presque- toujours possible de s’attabler en Andorre. Les restaurants s’adaptent également aux besoins de tous les affamés, de tous les gourmands ! En dehors des larges plages horaires durant lesquelles ouvrent les restos, d’innombrables cafeterias, bars, boulangeries, fastfoods et autres caves à vins proposent d’alléchantes offrent de restauration. L’Andorran déjeune généralement à partir de 13h, et dîne après 21h.

Les meilleurs restaurants ne sont pas toujours les plus chers en Andorre !

Qu’on se le dise, les restaurants andorrans affichent un rapport qualité/prix qui n’a rien à envier à la France ou à l’Espagne. Au quotidien, l’on peut aisément se régaler en mangeant copieusement, pour un budget plus qu’économique. Il n’est ainsi pas rare de trouver des menus autour de 10 euros, proposant un premier plat (entrée), un second plat, un dessert, une boisson et un café.

L’ambiance conviviale

Avec l’estomac dans les talons, ou pris d’une petite fringale, c’est toujours un bonheur de pousser la porte d’un restaurant en Andorre ! Entre le mélange de langues et l’énergie latine communicative, l’ambiance est rarement ennuyeuse dans les restaurants de la Principauté. Les andorrans cultivent la tradition des grandes tablées familiales, autour desquelles petits et grands se régalent de plats traditionnels, ou non ! Là où les français s’invitent généralement à manger « à la maison », les andorrans, comme leurs voisins espagnols, ont l’habitude de s’inviter à déjeuner ou à dîner au restaurant. En Andorre, de nombreux établissements disposent de structures infantiles pour occuper les plus petits, qui ont souvent la chance de pouvoir s’amuser et déambuler sans craindre de reproche du patron !

Du Pas de La Case à Andorre la Vieille, les meilleurs restaurants vous accueillent

Quelques infos pratiques pour bien manger dans la Principauté

Des cartes et des menus dispos en plusieurs langues

Vous l’aurez compris, il est extrêmement facile de bien manger en Andorre, à toute heure, pour tous les goûts et tous les budgets ! Côté pratique, bien que la langue officielle du pays soit le catalan, la plupart des cartes des restaurants sont également disponibles en français, en espagnol, ainsi qu’en anglais.

Quelques détails à connaître

Le « pourboire » n’a rien d’obligatoire, et bien que l’Andorre ne fasse pas partie de l’Union Européenne, l’addition se paie en euros. Notez que le pain est souvent apporté sur demande, et facturé. Notez également que les viandes et poissons ne sont pas systématiquement servis avec un accompagnement.

Les meilleures spécialités à choisir dans un restaurant andorran

Dans un typique restaurant andorran, certains plats sont assez incontournables. Parmi eux, le riz de montagne… encore préparé selon la tradition andorrane, ce plat se compose généralement d’ingrédients tout aussi locaux ! Il est fréquent d’y retrouver du lapin, des escargots ou encore de la saucisse. Cuisiné à base de choux et de pommes de terre, le Trinxat est une sorte de « potée » savoureuse, typique du pays. Sucrée ou salée, la Coca en est une autre ! Il s’agit d’un léger feuilletage (type filo), surmontée d’une garniture chaude ou froide, qui ne laisse généralement pas les papilles insensibles !

Plus de 600 établissements répartis sur 468Km2

Sachez aussi que « l’autre bout de l’Andorre », c’est-à-dire Sant Julia de Lloria, n’est qu’à 45 minutes de voiture du Pas de La Case, et Andorre-La-Vieille à une petite demi-heure. Il serait dommage de vous priver des nombreuses opportunités gourmandes qui jalonnent la Principauté. Pour trouver le meilleur restaurant pour vous en Andorre, utilisez notre moteur de recherche en renseignant vos critères : paroisse, ville, type de cuisine, etc. Bon appétit !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.