Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Les vins d’Andorre : petits cépages & précieux nectars

Si côté vin, l’Andorre est encore assez peu connue, le pays profitent de quelques productions très intéressantes, assurées par quelques familles passionnées d’œnologie désireuse de renouer avec la tradition viticole andorrane. La viticulture, oubliée près d’un siècle, retrouve peu à peu sa place en Andorre, et les vins andorrans réapparaissent sur les cartes des meilleurs restaurants de la Principauté.

Les principaux vins d’Andorre

Variété gewürztraminer pour le vignoble Casa Beal

Affichant un incroyable alignement de vignes plantées en terrasses à environs 1100m d’altitude, la cave de Joan Visa Tor fût le premier vignoble d’Andorre renouer avec la tradition viticole andorrane. Féru de vitiviniculture biodynamique, il fût également le premier à proposer un vin blanc, comme à se voir décerner une médaille d’or à l’International Wine Guide 2014, pour sa production 2012 de Cim de Cel. « Cim de Cel est un vin jaune pâle aux reflets verdâtres et aux arômes intenses de fruits exotiques, comme le litchi, avec une touche florale qui rappelle le pétale de rose sur un fond épicé.  » La maison icône de la viticulture andorrane ne devrait pas tarder à proposer également un vin rouge 100% andorran. D’ici-là, Casa Beal dispose de sa propre production de truffe noire ! Le terrain de la propriété familiale viticole andorrane est en effet depuis toujours un terrain truffier naturel.

Envie de visiter une cave à vin typique d’Andorre ?

La célèbre Maison de vin andorran réalise des visites guidées de la cave et des vignes où est élaboré Cim de Cel, le premier vin de la Principauté d’Andorre. Le vin s’y déguste également ! Réservation : 00376 841 799 - 00376 735 735 - 00376 687 605

Casa Auvynia : 3 vins 100% made in Andorre

Perchés à près de 1200 m d’altitude, sur près d’1,5 hectare situé dans le sud de l’Andorre, les vignes de la Maison Casa Auvynia représentent une production viticole de près de trois milles bouteilles chaque année. Proposant aujourd’hui 3 vins andorrans à la vente, la cave à vin andorrane exploite des cépages classiques tels le Pinot Noir et la Syrah, ainsi que des cépages de blanc tels le Viognier, le Pinot Gris et l’Alvarinho. Aujourd’hui, Casa Auvinya commercialise trois vins en Andorre et bien au-delà puisque leur rareté séduit de nombreux passionnés d’oenologie. Etienne Tor Armengol, à la tête de ce vignoble andorran, distribue ainsi l’Imagine, l’Evolució Syrah et l’Evolució Pinot Noir, une cuvée issue de coteaux pouvant présenté jusqu’à 60% de pente !

Borda Sabaté, le N°1 des vignobles andorrans en terme de volume

Flanqué sur douze terrasses étagées entre 1100 et 1190 mètres d’altitude, le vignoble Borda Sabaté produit plusieurs vins sous la houlette de Joan Albert Farré : L’Escol (blanc, premier vin andorran en terme de volume) et le Torb (rouge, assemblage de Cornalin, de Merlot et de Syrah). Le vignoble andorran défend une ferme volonté de travailler le vin bio.

Celler Mas Berenguer

Celler Mas Berenguer est la quatrième cave à vin d’Andorre. Dans cette ferme familiale tenue par Carles Verdaguer, le vignoble andorran est constitué de vignes Chardonnay et Pinot Noir. 100% Made In Andorre, le vin Trancat de Rocafort, un Chardonnay, est l’unique breuvage proposé actuellement par la Cave. Pourtant, un Blanc de Blanc mousseux (appelé 902, de l’année d’installation de la famille à la ferme) serait en projet, tout comme un rosé à base de Pinot Noir.

La Principauté andorrane, plus petit pays viticole du monde

Une terre de soleil

Malgré une superficie de seulement 482 Km2 et une altitude moyenne de 1996 m2, la Principauté d’Andorre profite d’un climat méditerranéen de montagne offrant des hivers froids mais près de 300 jours d’ensoleillement annuel et quelques précipitations qui dépendent à la fois de l’altitude et de l’orientation des vallées. C’est ainsi au cœur des Pyrénées, dans ce fabuleux écrin de nature, que se niche l’Andorre, pays viticole encore peu connu pour ses nectars de vignes.

De précieux coteaux

Le climat, l’altitude et la faune environnante rendent en effet difficile et hasardeuse la production viticole andorrane, du fait des risques de gel, de maturation insuffisante et autres détériorations animales. Du fait de faibles rendements, chaque production de vin d’Andorre représente une véritable rareté œnologique. Autre conséquence, le prix du vin en Andorre est assez conséquent, il faudra compter au minimum 25€/bouteille.

Où acheter des bouteilles de ces précieux nectars ?

Boutiques

Gourmeterie Marquet
Escaldes-Engordany
Plaça Coprínceps, 3, AD700

Cave Patrick
Le Pas de La Case
Carrer Sant Jordi, 22, AD200

Grands Magasins Pyrénées
Andorre-La-Vieille
Av. Meritxell, 11, AD500

Avant de remplir votre cave de breuvages de la Principauté

La réglementation du shopping en Andorre est soumise à une franchise douanière et les vins n’y échappent pas. Les contrôles douaniers étant fréquents, il s’avère prudent de connaître et respecter les quantités de bouteilles autorisées par la réglementation des douanes en Andorre.

Voici ce qu’il est possible de sortir du pays, pour une personne adulte :

• 1,5 litres de liqueur de plus de 22 degrés d’alcool,
• 3 litres de liqueurs ou d’apéritifs de moins de 22 degrés d’alcool,
• 5 litres de vin ou mousseux

Déçu à l’idée de ne pas pouvoir rapporter plus de bouteilles de vin andorran dans vos valises ? Pourquoi ne pas en profiter durant votre séjour en Principauté, pour tester les meilleurs restaurants d’Andorre, les plus gastronomiques ne se privent pas de proposer les fameux breuvages locaux !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.