Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

7 conseils pour réussir votre voyage si vous allez en Andorre

Territoire pyrénéen de 468m2 niché entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre ne manquent pas d’atouts, tel qu’en témoignent les 3 millions de touristes qui passent chaque année l’une de ses deux frontières. S’il n’y rien de plus facile que d’aller en Andorre, séjourner dans les conditions idéales ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour réussir le meilleur des voyages en Andorre !

Pour aller en Andorre, les formalités administratives de votre voyage

VISA or not VISA ?

Pas besoin de VISA pour les ressortissants de l’UE. qui peuvent espace shenvoyager en Andorre muni d’une simple carte d’identité ou d’un passeport. Pour les autres, le VISA Schengen est nécessaire puisqu’ils devront transiter par la France ou par l’Espagne aller en Andorre.

Vaccins ?

Inutile de vous mettre en quête de votre carnet de vaccination, ni même de prendre rendez-vous chez le médecin traitant car aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Andorre.

Info pratiques pour faciliter votre séjour dans la Principauté

Quelle est la langue officielle ?

Utilisé par l’ensemble des administrations et institutions andorranes, le catalan est la langue officielle du pays. Représentant près de la moitié des 76.000 habitants de la Principauté, les andorrans sont généralement, au minimum, trilingues (catalan, espagnol et français) et souvent quadrilingues, lorsqu’ils parlent anglais également. L’autre moitié de la population est constituée par les expatriés en Andorre, tels en majorité les espagnols, les portugais et les français.

Faut-il aller au bureau de change avant de voyager en Andorre ?

Inutile de changer vos devises avant d’aller en Andorre ! Bien que ne faisant pas partie de l’union Européenne, la Principauté utilise l’EURO, grâce à une dérogation accordée par l’U.E.. Pour voyager en Andorre, il est vivement conseillé de disposer d’une carte bancaire et/ou d’espèces. En effet, les chèques de banque et autres chèques-vacances sont rarement acceptés. Les frais d’opération bancaire sont généralement particulièrement élevés en Andorre.

Comment rester connecté et joignable ?

Un forfait international pour aller en Andorre ?

Si dans le cadre de la préparation de votre voyage en Andorre, vous devez appeler un numéro andorran, il convient d’utiliser l’indicatif 00 376, suivi des 6 chiffres. Si vous devez passer un appel durant votre séjour en Andorre, gare à la facture ! L’entreprise Andorra Telecom ayant le monopole de la téléphonie en Andorre, c’est elle qui est gère les questions de roaming... Avant d’aller en Andorre, il peut s’avérer prudent de veiller à posséder un forfait international incluant les frais d’itinérance mobile. Le pays dispose encore de cabines téléphoniques fonctionnant avec des cartes prépayées Andorra Telecoms.

Voyager en profitant de la fibre andorrane

Du Pas de La Case à Sant Julia, en passant par Ordino, la fibre couvre tout le territoire andorran ! Les voyageurs peuvent utiliser l’un des nombreux cybecafés, et de nombreux jardins publics ainsi que les principales rues commerciales d’Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany disposent d’un réseau WIFI gratuit..

Et en cas de problème médical ?

S’il vous arrive quoi que soit au cours de votre voyage en Andorre, rassurez-vous ! La CASS (sécurité sociale andorrane) a signé des accords avec la France comme avec l’Espagne, afin de faciliter l’accès aux soin et la prise en charge des patients étrangers. En revanche, il convient d’avancer la totalité de vos dépenses de santé, avant de vous faire rembourser les actes médicaux.

Quid de la voiture ?

Aucun problème pour voyager en Andorre en voiture. Les parkings et les stations-services sont nombreux et bien répartis sur le territoire. De nombreuses stations services restent ouvertes 24 h / 24 et le prix des carburants y extrêmement intéressant.

Les passages frontières

Il y a deux routes d’accès à l’Andorre, et les deux sont évidemment surveillées par des douaniers. A leur retour d’Andorre, les voyageurs font rarement les fiers au moment de passer la frontière ! Face aux petits prix quasi détaxés affichés par les magasins andorrans, la tentation est grande de remplir le coffre de sa voiture, mais les services de douanes effectuent de nombreux contrôles. Le passage de marchandises étant généralement soumis à des quotas, les douaniers vérifient le respect des limites autorisées.

Le meilleur moment pour programmer votre séjour andorran

Quitte à s’offrir un voyage en Andorre, autant éviter d’arriver sur place et que tout soit fermé ! Heureusement, la fermeture des commerces est chose absolument exceptionnelle en Principauté !

Les 5 jours de fermeture nationale des magasins et institutions

• le 1er janvier,
• le 14 mars,
• le 1er mai jours fériés,
• le 8 septembre,
• le 25 décembre.

Les horaires de shopping

Le shopping en Andorre, c’est 7 jours sur 7 ! Si certains magasins ouvrent plus tôt, et d’autres ferment plus tard, les horaires des commerces sont généralement les suivants : ouverture entre 9h30 et 10h00, et fermeture entre 20h00 et 21h00, parfois un peu plus tôt encore le dimanche.

Une petite faim ?

La Principauté d’Andorre recense plus de 600 restaurants répartis sur 468Km2. Pour trouver le meilleur restaurant pour vous en Andorre, utilisez notre moteur de recherche en renseignant vos critères : paroisse, ville, type de cuisine, etc. Bon appétit !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.