Meilleurs
RestaurantsAndorre
Meilleurs
RestaurantsAndorre

Les restaurants en Andorre sont ouverts aux français !

Côté français comme côté espagnol, chacun aurait bien envie de « se faire un resto », et chacun désespère de voir le gouvernement annoncer leur prochaine réouverture. En Andorre, les restaurants sont ouverts depuis la sortie du premier confinement. Naturellement, pour ouvrir, les restaurateurs andorrans tout comme les clients, ont dû s’adapter aux nouveaux dispositifs mis en place pour minimiser la propagation du virus.

Les conditions d’ouverture des restaurants en Andorre

Si en Andorre les restaurants restent ouverts, les restaurateurs andorrans sont tenus de s’adapter à l’évolution de l’épidémie sur le territoire. En effet, soucieux d’offrir la meilleure réactivité, le Gouvernement ajuste ses directives en fonction du nombre de contaminations dans la Principauté dont le taux de mortalité liée à la Covid compte parmi les plus bas au monde. Condition à l’ouverture des restaurants en Andorre, les règles anti-Covid semblent particulièrement bien respectées.

Limitation des convives autour de la table

Après avoir ainsi dû limiter les réunions à 2 personnes autour d’une même table, les restaurateurs andorrans sont depuis plusieurs semaines autorisés à accueillir des groupes de 4 personnes, ainsi que des noyaux familiaux (personnes vivant sous le même toit).

Distance minimum d’1,5m entre deux clients

L’espace minimum d’1,5m imposé entre deux clients a également contraint les restaurateurs andorrans à ouvrir avec une capacité d’accueil réduite. La plupart d’entre eux a dû retirer ou condamner des tables, impactant de fait le nombre de couverts par service.

Plages horaires d’ouverture des restaurants imposées dans toute l’Andorre

Pour pouvoir ouvrir, en Andorre les restaurants sont soumis à de nouveaux horaires qui, rassurez-vous, laisse à chacun le temps de renouer avec la convivialité en réservant dans l’un des nombreux restaurants ouverts de la Principauté d’Andorre.

Horaires d’ouverture des restaurants en Andorre

11h -16h
19h - 00h

Dispositifs d’hygiène anti Covid

Les normes et conditions d’hygiène à l’intérieur du restaurant jusque dans ses cuisines ont bien entendu été renforcées, afin de répondre à la situation épidémique. Les tables ainsi qu’un grand nombre de matériels sont plus que régulièrement désinfectés, et le personnel suit également un protocole sanitaire spécifique. Le traditionnel « set de condiments » avec les bouteilles d’huile d’olive et de vinaigre de Xeres ont quitté les tables des établissements de restauration. La Principauté a opté pour les dosettes individuelles, plus « anti Covid ».

Mesure « cas contact »

Tel que cela est pratiqué dans de nombreux pays, les restaurateurs andorrans recueillent le nom et numéro de téléphone de chaque convive. L’objectif est bien sûr de pouvoir les contacter si l’un des autres clients de l’établissement se révélait avoir été positif durant ce même repas. Il s’agit des fameux « cas contacts ».

Qui peut venir dans la Principauté, et à quelles conditions ?

Les conditions de passage de la frontière franco-andorrane pour les français

Dans le sens France – Principauté

La Principauté andorrane ouvre ses portes à tous les français, dès lors qu’ils disposent d’une pièce d’identité à jour, d’un masque, et des équipements neige pour les pneumatiques de leurs véhicules.

Ou pour retourner dans l’hexagone

La France quant à elle soumet toute arrivée sur son territoire (à partir de 11 ans) depuis l’Andorre à la présentation d’un test négatif PCR de moins de 72 heures, tout juste étendue au Test TMA. Les autres tests ne sont pas acceptés par les autorités française. Les personnes habitant à moins de 30 kms de la Principauté, les travailleurs transfrontaliers, ainsi que les habitants de l’Ariège et des Pyrénées Orientales sont à ce jours exempté de présenter un test, dans le cadre d’un séjour de moins de 24h.
(Ces informations datent du 1er mars )

Les mesures à respecter sur place

L’Andorre n’impose ni test, ni quarantaine, ni formulaire de déplacement aux touristes français qui souhaitent passer la frontière du Pas de La Case, libres de se déplacer partout dans le pays. L’unique exigence est que les touristes respectent les dispositifs anti Covid en place.

Le port masque et la désinfection des mains

Le port du masque est obligatoire (à partir de 8 ans) dans tout l’espace public et les lieux clos à usage public. Le gel hydroalcoolique imposé à l’entrée de chacun des établissements accueillant du public. Les masques et le gel sont disponibles dans les pharmacies, les supermarchés, les stations-services ainsi que dans bien d’autres commerces.

La distanciation physique

Les voyageurs français sont tenus de respecter les distances de séparation physique entre les personnes, établies par les autorités locales. Si la Principauté recommande ainsi une distance de sécurité d’1m50 entre deux personnes, elle a toutefois ajustée cette distance aux diverses situations :
• Zones urbaines et espaces publics extérieurs : 4 mètres ou port du masque
• Espaces publics clos : 1,5 mètres ET port du masque
• Pratique du sport : 4 mètres ET port du masque à partir de 10 ans
• Running : 10 mètres ET port du masque à partir de 10 ans
• Cyclisme : 20 mètres ET port du masque en zone urbaine
• Trekking : 4 mètres ET port du masque seulement en cas de présence d’un tiers

La situation sanitaire dans la Principauté

Pour connaître en (quasi) temps réel la situation épidémique du pays, le Gouvernement, salué internationalement pour sa gestion de la crise, met à jour ses données (taux d’occupation de l’unité de Soins Intensifs de l’Hôpital, R zéro, etc.) sur un site accessibles au public.

N’oubliez pas que le ciel de la Principauté compte près de 300 jours d’ensoleillement annuel, et que de ce fait, les restaurants andorrans ouvrent souvent leurs terrasses. Les filtres de notre moteur de recherche sont également là pour vous aider à trouver le meilleur restaurant, selon vos goûts et vos besoins. A très vite !

La sélection gourmande de la semaine

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler en Andorre dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.